Capitalisant sur sa très bonne situation géographique, au cœur des grands axes de communication, et son cadre de vie, l’Agglomération du Pays de l’Or poursuit une politique économique attractive malgré une faible disponibilité du foncier. De nouvelles entreprises continent de s’y implanter et le Pays de l’Or travaille à un deuxième Parc Industries Or Méditerranée (PIOM n°2). Reportage et interview de Stephan Rossignol, président de l’Agglomération.
Le PIOM continue de séduire les entreprises
Zone d’activités de dernière génération, située aux portes de l’aéroport, le Parc Industries Or Méditerranée (PIOM) attire de grandes entreprises. Sur ce parc innovant, l’Agglomération a fait le pari d’une programmation adaptée aux entreprises de production et réaffirme son ambition de permettre aux entreprises en croissance ayant besoin de locaux spécifiquement adaptés le développement de leur activité, qui ne trouvent que trop difficilement chaussures à leurs pieds sur des emplacements de qualité, de s’implanter sur le PIOM.
Des fleurons de l’industrie médicale tels que Zimmer Biomet et MG Développement ont fait le choix de s’y implanter. L’entreprise INITS spécialisée en développement pharmaceutique devrait compléter ce pôle de l’industrie médicale. Tout récemment, c’est la société Sandaya (hôtellerie de plein air) qui a emménagé et qui sera prochainement rejointe par l’entreprise Arkolia (spécialiste des énergies renouvelables). La commercialisation des parcelles est quasiment achevée, une seule parcelle est disponible en entrée du parc d’activités.
Le parc d’activités tient ses promesses sur le développement des modes doux avec la mise en place en mai dernier d’une ligne de transport en commun entre la ligne 3 du tramway et PIOM et l’inauguration le 22 septembre d’une piste cyclable reliant la voie verte du Pays de l’Or (voie qui longe le canal BRL) aux zones de l’aéroport, de Fréjorgues et du PIOM.
Un vent nouveau souffle sur les zones de Fréjorgues
L’Agglomération s’est engagée dans la requalification des zones d’activités de Fréjorgues Est et Ouest. L’ambition de la collectivité est d’agir sur les mobilités en créant notamment des pistes cyclables, de diminuer la saturation automobile interne, de travailler sur la qualité architecturale, paysagère et environnementale des zones en collaboration avec les propriétaires et les occupants installés et d’engager des opérations de recyclage foncier en collaboration avec l’Établissement Public Foncier.
En application de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, l’Agglomération a élaboré un référentiel d’aménagement durable détaillant une gestion qualitative des bâtiments, de l’énergie, des déchets, des mobilités, de l’eau, appliqué sur les zones d’activités en création ainsi que celles en requalification. En complément, sur les zones d’activités de Fréjorgues, un plan guide est développé pour accompagner les entreprises à être actrices de la modernisation de ces zones.
Ces éléments s’intégrant dans la notion, initié par la loi Climat et Résilience, du zéro artificialisation nette à savoir la limitation de la consommation des espaces naturels et agricoles afin d’aménager des espaces économiques durables.
Le Pays de l’Or siège au sein de l’Agence de développement et des transitions
L’Agglomération du Pays de l’Or fait partie des membres fondateurs de l’Agence de développement et des transitions qui opérera sur l’aire urbaine de Montpellier qui représente 200 communes, près d’un million d’habitants, 35 000 entreprises et 350 000 emplois.
« Cette agence est la première en France entièrement dédiée à la transition écologique et solidaire des entreprises avec pour objectif d’accélérer les transformations pour développer une économie plus vertueuse, responsable et performante. Les entreprises du Pays de l’Or et en particulier les TPE et PME qui représentent plus de 90% de notre tissu économique ont un rôle primordial à jouer dans la transition écologique. » indique le Président Stephan Rossignol.