Le terroir "Pic Saint Loup" dans l'Hérault obtient le prestigieux label AOP au niveau européen, consacrant ainsi la qualité exceptionnelle de ses vins. Niché au cœur de la garrigue, ce vignoble s'étendant sur 17 communes a gagné sa propre Appellation d'Origine Contrôlée en 2017. Désormais enregistrés en tant qu'Appellation d'Origine Protégée, les vins "Pic Saint Loup" voient leur renommée transcender les frontières françaises grâce aux efforts conjugués de générations de vignerons passionnés.
Adossée aux contreforts des Cévennes, au nord de Montpellier, l’appellation Pic Saint Loup s’étend sur 17 communes de l’Hérault et du Gard au cœur de la garrigue. Inscrits dans la hiérarchie des crus du Languedoc, les vins de Pic Saint Loup ont été reconnus pour leur singularité et leur qualité exceptionnelle, et ont accédé à leur propre appellation d’Origine Contrôlée en 2017.
Le 7 juillet 2023, ils ont été labellisés au niveau européen par publication du règlement d’exécution au Journal Officiel de l’Union Européenne. Cet enregistrement, qui permet une qualification en Appellation d’Origine Protégée, assure une meilleure protection du nom d’appellation, au-delà de la France.
Une garantie pour les vins bénéficiant du nom d’appellation « Pic Saint Loup », qui est le résultat du travail de groupe mené de longue date par les vignerons, hissant leur vignoble au rang des ambassadeurs des plus grands vins de France. Une appellation que tous ont à cœur de valoriser, et pour laquelle les plus jeunes sont fiers de venir écrire une nouvelle page d’histoire.
Cette reconnaissance est le fruit du travail de plusieurs générations de vignerons
Ce vignoble singulier a su se démarquer par la grande qualité de ses vins, lui permettant de passer de VDQS à l’AOC en 2017 puis à l’AOP cette année 2023. Mais cette reconnaissance est le fruit du travail de plusieurs générations de vignerons engagés et passionnés qui ont construit millésime après millésime la réputation de ce terroir le plus arrosé du Languedoc.
Une nouvelle génération s’installe dorénavant dans le vignoble de Pic Saint Loup, et apporte un sursaut de nouveauté. Les jeunes viticulteurs de l’AOC proposent un regard nouveau sur les vins, empreint de leurs expériences dans d’autres régions viticoles qui viennent enrichir les savoir-faire familiaux.
La filière continue à se mobiliser de manière collective afin de faire avancer l’appellation toujours plus haut, au travers de commissions techniques pour réfléchir et expérimenter le vignoble de demain : reconnaissance des vins blancs produits sur le territoire de Pic Saint Loup, hiérarchisation des terroirs de l’AOP, expérimentations dans le vignoble face au changement climatique, oenotourisme… De plus en plus de jeunes intègrent le collectif de l’AOP pour construire l’avenir de Pic Saint Loup.
Vendanges 2023, une belle récolte en perspective
Terroir le plus arrosé du Languedoc, le vignoble du Pic Saint Loup enregistrait à la mi-août autour de 450 mm de pluies, soit déjà la moitié de son cumul annuel “habituel”. Les vignes ont donc bénéficié d’un bon apport en eau grâce aux pluies abondantes de mai et de juin qui se sont suivies de belles journées de soleil et de vent.
Les chaleurs de début août ont été temporisées par des températures nocturnes modérées (autour de 15/17°C) spécifiques à ce terroir, et ont conféré aux raisins des conditions de maturité optimale. Le millésime 2023 s’annonce donc prometteur, avec une belle récolte en volume et qualité. Dans les caves, les vignerons de l’appellation s’activent pour accueillir la vendange qui approche.
Un territoire viticole de 1 400 hectares
C’est à 15 km de Montpellier, entre les massifs du Pic Saint Loup et de l’Hortus, que se trouve l’aire d’appellation Pic Saint Loup sur les terres les plus septentrionales du Languedoc, le long de la faille de Saint-Gély. Ce territoire viticole de 1 400 hectares dévoile des paysages d’une garrigue préservée entre Méditerranée et Cévennes, encore sauvages. L’AOP produit exclusivement des vins rouges (90% de la production) et rosés, avec une prédominance du cépage Syrah, complété par le Grenache et le Mourvèdre en cépages principaux, qui expriment la fraîcheur et l’élégance de ce terroir languedocien.
Réagissez à cet article