reacteur UVGERMI Traitement des eaux 1
#Eau #Environnement #Innovation #Secheresse #Technologie #UVGermi #VilleDeTarbes #HautesPyrenees #Occitanie #Tarbes
Denys Bédarride
21 août 2023 Dernière mise à jour le Lundi 21 Août 2023 à 09:00

La commune de Tarbes vient d'inaugurer un système de réutilisation des eaux usées dans sa station d'épuration exploitée par Veolia, avec des appareils UV Germi traitant les eaux grâce à une technologie de rayonnements ultra-violets.

Avec une capacité de traitement des eaux usées de 20.000 habitants et couvrant l’est de l’agglomération de Tarbes, cette installation permettra de réutiliser ces eaux usées pour les besoins industriels, et à terme au nettoyage de voiries ou à l’arrosage d’espaces verts. Ainsi, 35.000 mètres cubes d’eau seront économisés et éviteront l’assèchement des nappes phréatiques.

Alors que la France est le leader dans la technologie de réutilisation des eaux usées traitées (REUTE), elle ne s’en sert que très peu (moins de 1%) comparé à des pays voisins comme l’Italie ou l’Espagne qui l’utilisent à auteur de 8% et 15% respectivement, bien souvent avec les innovations et savoir-faire français. 

reacteur UVGERMI Traitement des eaux 3

En cause ? Des freins réglementaires très stricts qui limitent leur déploiement, malgré les épisodes de sécheresse que nous connaissons.

Pour Willy Fortunato, directeur général d’UV Germi : « Nous nous devons de préparer l’avenir en engageant nos solutions maitrisées de REUTE pour faire face aux changements climatiques. »

UV Germi équipe actuellement plusieurs centaines de stations d’épuration en France, pour rejet en milieu naturel, ou, comme ici pour que l’eau soit réutilisée dans d’autres usages. 

UV germi 2

Le traitement de l’eau par ultra-violets 

Les UV-C (longueur d’ondes précise de 253,7 nanomètres) détruisent naturellement les bactéries, virus et parasites présents dans l’eau. La réaction physique de cette lumière brise l’ADN des micro-organismes qui deviennent inoffensifs au contact des UV et ne peuvent plus se reproduire. Le procédé ne nécessite aucun produit chimique et est donc totalement écologique. Il ne laisse aucun résidu. 

L’eau traverse un appareil qui se compose d’une chambre hermétiquement close et cylindrique (le réacteur) et d’une ou plusieurs lampes UV placées dans des gaines de quartz. À la sortie, l’eau est dépolluée en micro-organisme sans aucune modification chimique. Cette technologie mise en place par UV Germi a été brevetée en 2000. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *