#Actualite #BonsPlans #BuzzNews #Economie #Emploi #Entreprises #NouvelleAquitaine #Recrutement #VieDesEntreprises #NouvelleAquitaine
Graziella Lopez
30 décembre 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 30 Décembre 2015 à 08:12

HDF, opérateur global de l'hydrogène énergie, recherche une trentaine d’ingénieurs, spécialisés dans le pilotage de l'électricité et dans les questions liées au gaz en Gironde.

HDF, la société basée à Lormont, va investir 9 M€ dans l’installation d’une pile à hydrogène stationnaire d’une puissance d’1 MW sur le site industriel Azko Nobel Pulp and Performance (fabricant de pâte à papier) à Ambès, apprend-t-on dans les colonnes de notre confrère Sud-Ouest.

Ce projet, qui devrait voir le jour en 2017 avec le soutien de l’Europe, pourrait permettre de produire l’équivalent de la consommation électrique de 3 000 foyers par an.

L’avenir de l’hydrogène est aussi dans les transports. A Bordeaux, HDF mettra en place une station service pour les voitures avec Bordeaux métropole et la Région en 2017.

L’entreprise coordonne également le cluster H2BUS France qui rassemble les Autorités Organisatrices des Transports (AOT) et les opérateurs intéressés par le déploiement de bus électriques à hydrogène.

Un appel d’offres par l’Union Européenne sortira en janvier 2016 pour co-financer des bus à hydrogène. Bordeaux métropole pourrait s’équiper de bus électriques à hydrogène en 2017.

Dans cette perspective de croissance, HDF envisage en 2016 l’embauche d’une trentaine de collaborateurs, majoritairement des ingénieurs spécialisés dans le pilotage de l’électricité et des spécialistes des questions liées au gaz.  

L’hydrogène-énergie

– L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant dans la nature
– Il permet de tripler l’autonomie d’un véhicule électrique (450 km au lieu de 150 km)
– Le temps de recharge est de 5 min maximum
– Une chaîne énergétique propre, sans aucune émission de CO2 ni de quelconques polluants

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *