Ce 19 mars, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée et la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée ont signé un contrat de partenariat pour 2024-2026 portant sur de nombreuses thématiques interterritoriales, notamment les mobilités, le développement économique et l'emploi, l'aménagement du territoire, la transition écologique et énergétique, la culture et le sport.
Quels sont les thématiques de coopérations et objectifs entre ces 3 Agglomérations ?
1) Les mobilités
L’objectif est de favoriser les continuités et les connexions pour fluidifier les mobilités, les dessertes et les aménagements des pôles d’échanges multimodaux le long de l’axe ferroviaire Nîmes-Narbonne.
2) Le développement économique et l’emploi
L’objectif est de fédérer les énergies créatrices d’emploi et de valeurs en renforçant et développement les filières d’excellence de ces 3 territoires.
3) Aménagement du territoire, urbanisme et habitat
L’objectif est d’accroitre la connaissance du territoire, développer une vision et des outils partagés d’aménagements.
4) Transition écologique et énergertique, littoral et étangs
L’objectif est de définir des politiques communes en matière de transition écologique et énergétique
5) Culture et patrimoine culturel, valorisation et mise en réseau
L’objectif est de pérenniser la dynamique de la candidature « capitale européenne de la Culture «
6) Sport
L’objectif est ici de prolonger les coopérations initiées au titre des Jeux Olympiques 2024 en mettant en complémentarité les offres sportives des 3 territoires.
« Grâce aux liens solides tissés entre nos trois intercommunalités qui regroupent plus de 700 000 habitants et représentent la diversité de notre département, nous avons depuis longtemps engagé des politiques de coopération et de réciprocité, concrétisées par des actions et des projets ambitieux dans des domaines tels que les espaces naturels, les mobilités mais aussi les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et des industries culturelles et créatives. Nous mettons en place des stratégies complémentaires et des lieux dédiés pour soutenir ces filières, dans un souci de développement durable et d’attractivité.
Notre objectif est de promouvoir un développement équilibré et durable, plaçant la transition écologique au cœur de nos priorités. Ce contrat de réciprocité témoigne de notre volonté commune de construire un avenir plus responsable et plus prospère pour nos territoires. » a indiqué en premier François COMMEINHES, Maire de la Ville de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée
« Ce contrat concrétise le dialogue et le travail mené entre nos trois intercommunalités depuis maintenant plusieurs années. Il consacre une rupture avec les pratiques de concurrence territoriale du passé. Il valorise les nombreuses coopérations, réalisations déjà effectives ou à venir notamment en matière de mobilité, de développement économique, d’anticipation de l’évolution de notre littoral au regard des conséquences du réchauffement climatique et bien entendu dans la poursuite des partenariats lancés au titre de la candidature capitale européenne de la culture. » a complétéMichaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde, Président de de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée qui n’était pas présent à souhaité indiquer que :
« Nos concitoyens ont plus que jamais besoin de réponses efficaces de nos collectivités dans notre société dont les mutations sont de plus en plus rapides et de s’identifier à leurs élus de proximité. Notre agglo à taille humaine agit ainsi au quotidien pour ses 80 000 habitants aux côtés de nos 20 communes, en revanche tisser des passerelles avec la métropole de Montpellier ainsi qu’avec Sète Agglopole, avec qui nous avons déjà une agence d’attractivité économique en commun, est important pour faire face aux grands défis de demain notamment sur la gestion des mobilités et l’adaptation au changement climatique. »
Réagissez à cet article