À l’occasion de la cérémonie des voeux de l’ICM, qui s’est déroulée ce 13 janvier en présence du préfet de l’Hérault Hugues Moutouh, le Professeur Marc Ychou, directeur général de l’établissement, a dévoilé les actions menées sur l’année 2023 dans le cadre du centième anniversaire de l’institut. Une année définitivement placée sous le signe de l’innovation et de la prévention afin de renforcer la lutte contre le cancer. Reportage.
C’est en 1923 que s’est écrite une nouvelle page dans la lutte contre l’avancée du cancer. Car cette année-là naissait l’Institut du cancer de Montpellier. 100 ans plus tard, l’ICM prévoit nombre d’actions pour renforcer cette lutte. Des actions que son directeur général, le Professeur Marc YCHOU, a dévoilées face à quelques-uns des 1100 salariés de l’institut, mais aussi de nombreuses personnalités politiques.
Ont ainsi répondu présent le préfet de l’Hérault Hugues MOUTOUH, en tant que président du Conseil d’administration de l’ICM ; Hussein BOURGI, sénateur de l’Hérault représentant la présidente de Région Occitanie Carole Delga ; Kléber MESQUIDA, président du Département de l’Hérault ; le député de la 9e circonscription de l’Hérault Patrick VIGNAL ; le sénateur Jean-Pierre GRAND ; Fanny DOMBRE-COSTE, première adjointe au maire de Montpellier Michaël Delafosse, ainsi qu’André DELJARRY, président de la CCI Hérault.
2023, une année d’actions contre la cancer
Le programme des 100 ans démarre dès le 4 février avec la Journée mondiale contre le cancer. Pour l’occasion, l’ICM co-organise un plateau média avec Midi Libre.
Dès le lendemain, l’Institut du Cancer de Montpellier tiendra un stand lors de l’Open Sud de France de tennis (5-12 février).
Mars Bleu va permettre à l’ICM de sensibiliser au dépistage du cancer colorectal.
Le 15 avril se déroulera le match du Centenaire opposant le MHR au Castres Olympique pour la 22e journée de Top 14 de rugby.
Le campus ICM organise ses Journées Portes Ouvertes le 13 mai.
Le mois de juin sera riche de trois événements : une exposition photos du Centenaire, le Grand Défi Vivez Bougez pour les 10 ans de cette action de prévention, et une soirée Théâtre & Cancer lors du Printemps des comédiens.
Les 6 et 7 juillet aura lieu l’Oncology Innovation Symposium au Corum de Montpellier.
Du 6 au 8 septembre place au Centenaire de la découverte des Electron Auger. Le Congrès de la Société Française de Radiothérapie Oncologique se déroulera le 22 septembre, veille du week-end Sportissime (23-24 septembre).
Le mois suivant marquera plusieurs événements majeurs de l’automne. Tout d’abord Octobre Rose, opération de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, puis les conférences Futurapolis, rendez-vous du média Le Point renouvelé sur Montpellier chaque année.
Enfin, en novembre, l’ICM sera présent au Championnat d’Europe de Judo avant d’organiser le Concert du Centenaire au profit des cancers de l’enfant le 29 novembre.
26 octobre : Journée du Centenaire
100 ans jour pour jour après sa création, l’ICM prévoit de poser la première pierre du nouveau Centre de Transfert de l’Innovation en Oncologie. Ce centre occupera un terrain acquis par la Métropole et abritera un pôle de concentration pour la recherche du cancer.
Signe d’une volonté de développement économique, le futur CTIO entre dans le cadre du gigantesque projet Medvallée de la Métropole censé faire de Montpellier la future capitale mondiale en santé globale.
Au terme de cette journée, sera organisé le grand Dîner du Centenaire auquel participeront les ambassadeurs et ambassadrices qui porteront cette année commémorative. Parmi eux, les deux présidents d’honneur que sont le professeur Henri PUJOL, ancien directeur général et ex-président de la Ligue contre le cancer, et le professeur Jean-Bernard DUBOIS, également ancien directeur général du centre et actuel vice-président de la Ligue contre le cancer. Mais aussi Isabelle LAFONT, doyenne de la faculté de médecine et Marie-France MARCHAND-BAYLET, vice-présidente de la Dépêche du Midi.
Réagissez à cet article