ELYSE
#Decarbonation #Emploi #Energie #Hydrogene #Investissements #TransitionEnergetique #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #Isere
Robert Fages
10 October 2023 Dernière mise à jour le Tuesday, October 10, 2023 At 9:00 AM

La PME industrielle pionnière des molécules bas-carbone va construire une unité de production de e-méthanol, baptisée eM-Rhône. Le projet qui représente un investissement global d’environ 700 M€ et la création de 80 emplois, permettra de relocaliser la production de près de 150 000 tonnes de méthanol renouvelable et d’éviter l’émission de 207 000 tonnes par an de CO2. Le démarrage de la construction est prévu courant 2025, avec mise en service industrielle début 2028.

Après eM-Lacq, annoncé en 2022 dans les Pyrénées-Atlantiques, eM-Rhône constitue une nouvelle étape du programme eM-France porté par Elyse Energy autour du e-méthanol. Initié en 2020 par Elyse Energy, le projet eM-Rhône entre désormais dans sa phase d’industrialisation.

Après deux ans d’étude de faisabilité, Elyse Energy a choisi d’implanter ce projet sur la parcelle de la plateforme chimique des Roches-Roussillon, située à Salaise sur Sanne, dans l’Isère. L’implantation des Roches-Roussillon offre plusieurs avantages, notamment l’exploitation du savoir-faire en matière d’industrialisation et de gestion des risques de la plateforme, une connectivité multimodale, ainsi que l’accès aux compétences disponibles dans la région.

Elle s’articule avec l’effort de décarbonation engagé par le GIE OSIRIS en offrant de réelles synergies industrielles. Le projet eM-Rhône vise une production de 150 000 tonnes par an de e-méthanol, à destination des secteurs de la chimie et du transport maritime de la vallée du Rhône. Il nécessite de produire environ 29 000 tonnes par an d’hydrogène et de capter puis utiliser 213 000 tonnes par an de CO2.

La production d’hydrogène se fera par électrolyse de l’eau avec un électrolyseur implanté sur la plateforme, et connecté au réseau de transport d’électricité (RTE). L’électrolyseur sera alimenté par de l’électricité bas carbone. Le projet eM-Rhône représente un investissement estimé d’environ 700 millions d’euros.

Il est prévu de créer environ 80 emplois directs et indirects lors de sa mise en service, et plusieurs centaines d’emplois pendant la phase de construction.

Ce projet contribuera à la pérennisation des actifs industriels auprès desquels le projet est implanté, tant sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon que sur le site du Teil. De plus, il devrait contribue à la lutte contre le changement climatique en évitant l’émission d’environ 207 000 tonnes/an de gaz à effet de serre. L’installation d’une unité de captage sur l’usine Lafarge du Teil constitue une nouvelle étape du partenariat initié en juillet 2022.

Porté par Elyse Energy et Lafarge France, la candidature du projet eM-Rhône a été sélectionnée par la Commission Européenne au côté de 40 projets en Europe parmi les 239 projets déposés, le seul en France dans le secteur de l’hydrogène et ses dérivés. Le projet eM-Rhône s’articule dans un programme de production plus large, baptisé eM-France, qui ambitionne la production de 500 000 tonnes de e-méthanol sur le territoire.

Après eM-Lacq dans les Pyrénées Atlantiques, eM-Rhône constitue une nouvelle étape dans ce programme porté par Elyse, au plus près des consommateurs, sur l’axe stratégique du méthanol. Le méthanol, une importante matière première industrielle, est utilisé pour créer divers produits à forte valeur ajoutée, tels que cosmétiques, médicaments, résines, plastique… 

« Le projet eM-Rhône concrétise l’ambition d’Elyse : concilier transition énergétique, souveraineté industrielle et industrialisation des territoires. L’implantation sur la plateforme du GIE OSIRIS, comme la sélection par l’Innovation Fund, représentent une étape majeure pour le projet et témoignent d’une confiance qui nous oblige », précise Pascal Pénicaud, co-fondateur et président d’Elyse Energy.