guidetti
#Emploi #Environnement #Sport #TransitionEcologique #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #Isere
redaction
28 juillet 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 28 Juillet 2023 à 09:00

Guidetti, spécialiste français des bâtons de marche et de ski depuis plus de 30 ans, se lance dans le réemploi des tubes usagés. En France, plus de 2 millions de paires de bâtons sont vendues chaque année, mais nombreux sont ceux qui finissent par être inutilisés ou jetés à la déchetterie. Pour remédier à cette situation, Guidetti lance un projet ambitieux visant à remettre en service ces tubes. Dans le cadre de ce développement, l'entreprise a récemment posé la première pierre d'un bâtiment éco-conçu qui abritera cette activité.

Face à l’évolution constante des déchets et l’appauvrissement des matières premières, Guidetti, qui garantit depuis déjà plus de 20 ans la réparabilité à vie de ses produits, continue sa réflexion autour de sa chaîne de production et de fabrication. Cette dernière a mené à un projet de réemploi des bâtons de ski et de marche usagés. 

Sur un marché qui compte 2 millions de paires vendues par an, Guidetti projette d’ici à 5 ans de remettre à neuf chaque année 200 000 bâtons usagés avant d’être remis en vente. Outre le caractère éco-responsable de cette nouvelle activité, celle-ci permettra également à terme la création d’une quinzaine d’emplois. 

Capture decran 2023 07 12 a 08.44.15

Basé sur la zone d’activité Centr‘Alp à Moirans, le site industriel sera opérationnel à l’horizon du premier trimestre 2024 et représentera un investissement global de 3 millions d’euros à terme, dont 1,2 millions dédiés spécifiquement aux machines nécessaires au réemploi : tri, test, calibrage, ponçage, peinture, décoration, assemblage etc. 

Equipé de panneaux photovoltaïques, le bâtiment 100% énergie verte a été conçu aux dernières normes environnementales. Il pourra produire jusqu’à 100 kW d’électricité auto-consommée. 

Enfin le site fera la part belle aux mobilités douces et sera équipé de bornes de recharge pour les voitures électriques et d’emplacements vélos. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *