À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Marie Thérèse Mercier, Conseillère Régionale d’Occitanie et associée EY, souligne l'importance de maintenir la vigilance face aux défis persistants de l'égalité femmes-hommes. Dans une interview exclusive, elle aborde les enjeux actuels dans la société et les entreprises tout en mettant en lumière les actions menées par la Région Occitanie pour promouvoir les droits des femmes.
« L’enjeu de cette Journée internationale des droits des femmes, c’est toujours de maintenir la vigilance » explique Marie-Thérèse Mercier.
Commissaire aux comptes et expert-comptable, Marie-Thérèse Mercier est associée au sein du cabinet EY, où elle occupe la fonction de directrice du bureau à Montpellier. Son expertise s’étend à l’accompagnement de start-up, de PME et d’ETI, favorisant leur croissance tant sur le marché national qu’international.
Ancienne Présidente du MEDEF Montpellier-Sète-Hérault, Marie-Thérèse Mercier demeure fortement engagée dans les domaines économiques et de l’emploi. Depuis 2016, elle exerce le rôle de conseillère régionale au sein de la Région Occitanie, avec une responsabilité particulière pour la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain.
Elle constate que malgré les avancées dans de nombreuses entreprises en faveur de l’égalité femmes-hommes, la société peut parfois montrer des signes de régression et de comportements négatifs.
Elle affirme que le rôle des représentants régionaux et des entreprises est de veiller à ce que la Journée Internationale des Droits des Femmes reste un moteur dynamique de vigilance envers ces droits fondamentaux.
Quelles actions régionales en faveur des droits des femmes ?
Marie-Thérèse Mercier met en avant les initiatives régionales, notamment la sensibilisation dans les lycées. « Le fait d’aller à la rencontre des jeunes, des étudiants, de pouvoir échanger avec eux, c’est le rôle de la Région, et c’est une action très importante surtout parce qu’elle est prise très tôt. »
Encourager les filles dans les métiers scientifiques:
Un autre domaine essentiel abordé est l’encouragement des étudiantes dans les domaines scientifiques et numériques. « Il faut dire à toutes ces jeunes filles : servez-vous des exemples que vous voyez autour de vous et tout est possible ! »
« Aujourd’hui, vous avez un champ des possibles énorme devant vous. Faites-vous confiance, vous avez des opportunités qui sont extraordinaires, donc saisissez-les. Faites-vous aider par des mentors, si besoin, mais sachez que c’est vous qui tenez le futur et les métiers de demain dans vos mains. »
Marie-Thérèse Mercier souligne l’importance de l’action collective pour garantir l’égalité femmes-hommes et encourage les jeunes générations à se sentir capables de tout !