La conjoncture économique actuelle présente un risque accru pour les entreprises. Une situation qui conduit la CCI Bordeaux Gironde à intensifier ses actions de prévention des difficultés. Un 1er rendez-vous, organisé en collaboration avec les experts de la prévention, est prévu le 18 mars prochain à Libourne. Objectif : alerter les dirigeants sur les signes avant-coureurs pour prévenir les difficultés. Cinq autres rendez-vous sur les territoires girondins sont programmés d’ici la fin d’année.
En 2023, les cessations d’entreprises ont augmenté de 35% en France par rapport à l’année précédente. Pour contrer cette tendance en 2024, la CCI Bordeaux Gironde lance dès ce mois de mars, une série de rendez-vous à destination des dirigeants girondins.
6 rendez-vous “prévention des difficultés” en 2024
Ces ateliers prévention des entreprises en difficultés permettront aux participants de découvrir les outils à disposition pour préserver la santé de leur entreprise. Le premier aura lieu le 18 mars prochain à Libourne dans les locaux de la Délégation de la CCI. Les participants pourront y échanger avec Christian Lallé, Président du Tribunal de Commerce de Libourne, un avocat, un commissaire aux comptes, un expert-comptable, un représentant de l’URSSAF et les conseillers de la CCI et de la Chambre de Métiers.
Les prochains rendez-vous auront lieu : le 12 avril à Biganos, le 28 juin à Mazères, le 20 septembre à Saint-Aubin-de-Blaye, le 15 novembre à Arsac et le 6 décembre à Bordeaux.
Commentvamaboite.fr, autodiagnostic en ligne gratuit
A disposition des chefs d’entreprise également, le diagnostic en ligne commentvamaboite.fr. Cet outil anonyme, gratuit et confidentiel, permet aux dirigeants d’effectuer un autodiagnostic et d’obtenir des conseils personnalisés en fonction de la santé économique et financière de leur entreprise. Développé par la CCI Bordeaux Gironde au sortir de la crise sanitaire, commentvamaboite.fr est aujourd’hui largement utilisé au sein du réseau consulaire.
CIP Bordeaux, guichet unique pour les entreprises en difficulté
Le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Gironde, localisé à la CCI, propose aux dirigeants des rendez-vous gratuits pour analyser la situation de leur entreprise. Les permanences du CIP ont lieu tous les jeudis après-midi en alternance à Bordeaux et à Libourne. Les entretiens, sur rendez-vous préalable, se déroulent en face à face et leur contenu reste confidentiel. L’équipe du CIP est composée de professionnels bénévoles : expert-comptable, avocat, administrateur judiciaire et juge consulaire honoraire.
A noter que les conseillers experts de la CCI restent en permanence à l’écoute des dirigeants nécessitant un accompagnement plus approfondi. Pour prendre contact, les chefs d’entreprise sont invités à composer le 05 56 79 5000 ou à écrire à contact@bordeauxgironde.cci.fr
Toutes les solutions pour les entreprises en difficultés sur : www.quipeutaidermaboite.fr
Réagissez à cet article