Vendredi 23 juin 2023, Julien Eybalin, Directeur régional Languedoc-Roussillon de Kaufman & Broad, et Stephan Rossignol, Maire de La Grande Motte et Président de l'Agglomération du Pays de l'Or, ont inauguré la résidence Pure, en présence de François Fontès, architecte du projet et Président des Ateliers Jean Nouvel.
La résidence Pure, située en plein cœur de La Grande Motte, offre un cadre de vie en harmonie avec la nature environnante. Composée de deux bâtiments qui s’inscrivent dans la tradition architecturale locale, elle se compose de 43 appartements spacieux, allant du 2 au 5 pièces.
Chaque appartement dispose d’une terrasse privative offrant une vue panoramique sur les environs. Les appartements, pour la plupart traversants, accueillent généreusement la lumière grâce aux doubles orientations.
« Des vagues et des éclats de lumière. Ici la Méditerranée est proche, elle porte des traditions, des lumières, des rêves. C’est ce que Jean Balladur avait, avec le talent qu’on lui connaît, chercher à exprimer dans son œuvre. Fidèle à ce concept et en le réinterprétant à l’aune du 21e siècle, nous avons décliné une architecture organique, proche de la nature pour y conjuguer plaisir de vivre et beauté. Les vagues et les éclats de lumière constitués par les dièdres, miroirs, rappellent le scintillement de la mer « toujours recommencée » comme l’écrivait Paul Valéry. C’est une architecture changeante au fil des heures du jour avec mutation du minéral vers la sentimentalité et l’émotion » explique François Fontès, architecte du projet.
La ville de La Grande Motte, autrefois reconnue pour son offre de logements saisonniers, évolue aujourd’hui pour attirer une population plus permanente. La résidence Pure incarne ainsi l’évolution de La Grande Motte en tant que destination résidentielle à part entière.
« La ville, dont nous fêterons les 50 ans en 2024, est née sous la plume de l’architecte Jean Balladur à partir de rien, sur un site composé de marécages et de vignes. Ce site, prévu à la base pour être une station touristique, est devenu une ville permanente. La résidence Pure, lauréate d’un concours lancé par la ville, répond à cette nouvelle orientation de la ville » ajoute Stéphan Rossignol, le Maire de La Grande Motte.
« Nous avons accompagné La Grande Motte dans sa volonté de proposer une ville à vivre toute l’année. Pari réussi puisque 2/3 des futurs résidents sont des actifs ou des retraités et que 90% des appartements seront habités par des propriétaires ou des occupants locatifs sociaux. Il est important de noter que Pure, c’est 13 logements sociaux et 7 logements en accession abordable. Avec presque la moitié des logements à prix accessible, cette résidence permet à ceux qui souhaitent s’installer à La Grande Motte de pouvoir le faire et répond ainsi au souhait du maire d’offrir une ville plus accessible et un parcours résidentiel adapté à chacun » conclut Julien Eybalin, Directeur régional Languedoc Roussillon de Kaufman & Broad.
Au-delà de son attrait résidentiel, la résidence Pure contribue également au dynamisme économique de la région. En favorisant la création d’emplois dans le secteur de la construction et en attirant une population active et engagée, ce projet immobilier stimule l’économie locale.
@ Photos : Sophie Belloni-Vitou
Réagissez à cet article