Lyon agence de leau
#AuvergneRhoneAlpes #BrunoBernard #Eau #Ecologie #Environnement #Financement #Lyon #MetropoleDeLyon #Lyon
Denys Bédarride
6 September 2022 Dernière mise à jour le Tuesday, September 6, 2022 At 6:35 PM

Les élus métropolitains ont adopté à l’unanimité le contrat qui lie la Métropole de lyon à l’agence de l’eau et à 21 autres partenaires autour de trois priorités.

La signature de ce contrat doit marquer un changement de paradigme selon Bruno Bernard. Il s’agit désormais de diriger les efforts conjointement sur l’origine de la dégradation des milieux aquatiques et de la qualité de la ressource en eau, et non plus sur des actions curatives. L’agence de l’eau est un partenaire indispensable de cette stratégie, puisque sur 100 millions d’euros d’actions seront engagés sur le territoire par l’ensemble des signataires, elle financera près de 29 millions. 

Ce contrat doit permettre de :

– Restaurer les milieux aquatiques et les zones humides, pour plus de biodiversité ;

– Rendre la ville plus perméable pour retrouver un cycle de l’eau plus naturel, réduire les pollutions au milieu et apporter de la fraîcheur estivale ;

– Restaurer la qualité de la ressource en eau, notamment en la protégeant des pollutions agricoles. 

Dans le cadre de ce contrat, ce sont 20 maîtres d’ouvrage qui s’engagent à intégrer l’objectif de désimperméabilisation dans leurs projets :

Le SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des transports, la SERL, Société d’équipement du Rhône et de Lyon, l’Université de Lyon, les communes de Lyon, Villeurbanne, Saint-Germain-au- Mont-d’Or, Vénissieux, Saint-Fons, La Mulatière, Limonest, Oullins, Curis-au-Mont-d’Or, Craponne, Champagne-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or, ICF habitat, l’Office public de l’habitat (OPH) Est Métropole habitat, l’OPH Grand Lyon habitat L’OPH Lyon Métropole habitat.

Par ailleurs, la commune de Fontaines-Saint-Martin et le SMIRIL s’engagent à conduire des actions de valorisation des milieux aquatiques et de sensibilisation aux enjeux de l’eau.

La période de canicule et de sécheresse que nous venons de traverser nous rappelle la nécessité d’une gestion sobre et intégrée de la ressource en eau, et c’est bien l’objectif de ce contrat. Avec cette signature, l’ensemble des signataires s’engagent dans la mise en œuvre opérationnelle d’une politique de l’eau coordonnée à l’échelle du territoire de la Métropole de Lyon.

Les enjeux sont de préserver et d’améliorer la qualité des milieux aquatiques, en résorbant les sources de pollution et en restaurant ces milieux, de maîtriser les prélèvements en eau dans les ressources naturelles, ainsi que de préserver et de restaurer la qualité des eaux brutes des captages.

 

Quatre thématiques sont au cœur de ce contrat :

1) La protection et la restauration des milieux aquatiques et des
zones humides
avec un budget de 5,8 millions d’euros dont 2,8 millions financés par l’agence de l’eau,

2) Rendre la ville plus perméable
avec un budget de 54 millions d’euros dont 19,1 millions financés par l’agence de l’eau,

3) La préservation de la quantité et de la qualité de la ressource en eau avec un budget de 40,5 millions d’euros dont 6,2 millions financés par l’agence de l’eau,

4) La sensibilisation et l’éducation aux enjeux de l’eau avec un budget de 1,4 million d’euros dont 0,64 million financés par l’agence de l’eau. 

A la signature de ce contrat le 5 septembre, Bruno Bernard a indiqué : « Face aux immenses défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés en matière de gestion de l’eau, véritable bien commun, nous avons choisi d’agir sur l’intégralité du cycle de l’eau. Dès le 1er janvier 2023, la gestion du service public d’eau potable de la Métropole reviendra dans le giron de la collectivité.

En parallèle, nous conduisons des actions pour restaurer les milieux, améliorer notre système d’assainissement et rendre la ville plus perméable. Le contrat que nous signons avec l’agence de l’eau, 13 communes, quatre bailleurs sociaux, l’université de Lyon, la SERL, le SYTRAL, et le SMIRIL est emblématique de notre volonté : diriger nos efforts conjointement pour préserver, tant en qualité qu’en quantité, la ressource en eau. Les montants investis sont historiques : 100 millions d’euros sur trois ans avec une aide de l’agence de l’eau Rhône- Méditerranée-Corse de près de 29 millions. »