En 2023, les intentions de recrutement des employeurs s’établissent à un niveau supérieur à celui de 2022 (+2%) avec 370 100 embauches potentielles comptabilisées. La proportion d’établissements prévoyant d’embaucher baisse légèrement (32% en 2023 contre 33% en 2022).
En termes de secteurs d’activité, la hausse des intentions d’embauche est particulièrement forte dans certains secteurs industriels (notamment le textile-habillement-cuir-chaussure (+22%), la métallurgie (+14%) ou le caoutchouc-plastique (+10%)), l’hébergement-restauration (+12%), les transports et entreposage (+8%), la construction (+5%).
Le nombre de projets de recrutement augmente fortement pour les établissements de 0 salarié (+ 18% sur un an). A l’inverse, il recule notamment pour les établissements de 50 salariés et plus (-3% pour ceux de 50 à 199 salariés, -7% pour ceux de plus de 200 salariés).
La moitié des projets d’embauches envisagés dans la région se concentre dans quatre principaux secteurs : l’hébergement et restauration – le support aux entreprises – le commerce ainsi que la santé et action sociale.
Graphique ci-dessous : BMO Pole Emploi AURA
Les intentions d’embauche (hors saisonniers) sont nombreuses pour :
– Les métiers d’accompagnement et de soins, avec les aides-soignants (9 800 projets) et les aides à domicile et les aides ménagères (8 600 projets)
– Les métiers de l’hôtellerie-restauration : employés polyvalents de la restauration (8 700 projets), serveurs de café, de restaurant (6 670 projets), cuisiniers (4 940 projets)
– Les métiers de services aux entreprises : agents d’entretiens de locaux (8 400 projets), ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires (5 770 projets).
Déjà en 2022, le niveau de difficulté de recrutement exprimé par les entreprises avait atteint un niveau record. Cette année encore, le niveau de difficultés concerne 63% des intentions d’embauche.
Ces difficultés anticipées sont particulièrement élevées dans la construction (plombiers, chauffagistes, maçons, plâtriers, carreleurs, menuisiers…), la santé et action sociale (aides- soignants, infirmiers…), l’industrie, l’hébergement et restauration.
A savoir :
L’enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO) » est une enquête réalisée chaque année par Pôle emploi avec le concours du Credoc portant sur près 2,4 millions d’établissements. Elle est utilisée comme outil d’aide à la décision par Pôle emploi pour mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutements. En Auvergne-Rhône-Alpes, 231 400 établissements ont été interrogés et 47 700 ont répondu à l’édition 2023. Elle décrit les besoins des entreprises par métier détaillé (200 « familles professionnelles »), par secteur d’activité (24 secteurs de la nomenclature d’activités française, NAF) et à un niveau géographique fin, le bassin d’emploi (52 bassins).
Source et crédit photos : BMO Pole Emploi AURA
Réagissez à cet article