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Fiona Urbain
3 octobre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 3 Octobre 2022 à 09:00

Première région de France pour le cyclotourisme, la Nouvelle-Aquitaine devrait compter 7000 km d’itinéraires cyclables en 2030 avec la mise en œuvre d’un schéma véloroutes ambitieux.

L’ensemble du continent européen compte 16 itinéraires Eurovélo pour un réseau de 70 000 km de voies cyclables. Dans ce tableau, la France représente le second marché européen et elle est en passe de devenir la première destination mondiale du secteur. Dans le panorama national, la Nouvelle-Aquitaine détient un fort potentiel qu’elle travaille à mettre en valeur.

En visant un objectif de 7 000 km d’itinéraires cyclables à l’horizon 2030, soit 27 % du réseau cyclable national, la Nouvelle-Aquitaine est en passe de s’imposer comme la première région française en nombre de kilomètres de véloroutes. Elle arrive également en tête pour les séjours vélo programmés par les tours opérateurs sur des destinations régionales emblématiques (Cognac, Limousin, littoral Atlantique, Périgord, Pays Basque, Poitou, Pyrénées, vignobles Bordelais).

En complément d’une offre d’itinéraire et de parcours ciblant prioritairement les clientèles « itinérantes » et de « loisirs en séjours », elle dispose aussi d’un gisement de 24 millions d’usagers Néo-Aquitains, clientèle occasionnelle pour un tourisme de proximité et de découverte locale.

Grâce à ses itinéraires de Massif (Limousin, Pyrénées), la région peut également diversifier son attractivité et aller chercher les clientèles de « performeurs » plus sportifs, cibles majeures des itinéraires en Région PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.

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Le schéma régional des véloroutes

Pour accompagner les territoires dans le développement du tourisme à vélo, la Région a adopté en 2020 un schéma régional des véloroutes 2020-2030. Cette politique permet de structurer un maillage articulé autour des grands itinéraires européens et nationaux, vitrines incontournables du voyage à vélo en itinérance, mais aussi autour d’un grand nombre d’itinéraires « régionaux » dont la finalité est d’appuyer le développement de la pratique cyclable de loisirs, en séjours ou à la journée. L’ensemble de ces itinéraires favorise aussi la découverte des richesses de notre région par des parcours de deux, trois ou quatre jours.

Aujourd’hui, 64 % de ce schéma régional est réalisé et ouvert à la pratique. Les collectivités poursuivent leurs efforts pour densifier encore le réseau d’itinéraires. Cette ambition passe par un soutien financier régional à la réalisation de ces aménagements cyclables, portés par les départements ou les EPCI. Les travaux sur l’ensemble des voies qui traversent la région se poursuivent. Et un nouvel itinéraire devrait prochainement voir le jour. De Montluçon à Montech, la Vagabonde traversera la Creuse et la Corrèze en Nouvelle-Aquitaine.

Les chiffres du tourisme à vélo

Aujourd’hui, le marché du tourisme à vélo représente 21 millions de Français qui pratiquent pendant leurs vacances, 90 millions de nuitées, 4,2 milliards de retombées directes, une source de tourisme de proximité, car 50 % des cyclotouristes Viennent de moins de 200 km de leur lieu de résidence, des dépenses journalières moyennes de l’ordre de 68€/personne, ce qui est 15 % de plus qu’un touriste classique, un réseau de 5 328 prestataires de services impliquées dans l’accueil de ces clientèles.

Source: Région Nouvelle-Aquitaine

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