braderie (1)
#Attractivite #MairieDeValence #Salon #Urbanisme #AuvergneRhoneAlpes #Drome #Valence
Denys Bédarride
18 juillet 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 18 Juillet 2024 à 09:30

Nicolas Daragon, Maire de Valence, et Georges Rastklan, Adjoint au Maire en charge des commerces, du tourisme et de l’animation, ont décidé l’organisation d’un congrès régional gratuit, lundi 25 novembre 2024 de 8h30 à 17h au Palais des expositions et des Congrès Jacques Chirac.

Destiné aux professionnels du secteur (commerçants, élus et techniciens territoriaux, associations professionnelles, acteurs de l’immobilier, étudiants en commerce et gestion), ce congrès vise à fédérer l’ensemble des acteurs concernés, rassembler les énergies et compétences et valoriser les actions à mener en faveur du commerce de centre-ville.

En effet, dans un contexte d’évolutions de la société faisant face à différentes crises subies depuis une dizaine d’années, le commerce de proximité est bousculé par de nombreux changements de la part des consommateurs, de la société et des territoires (modes de consommation, pratiques de commercialisation, aménagement du territoire, urbanisme commercial, technologies innovantes, mobilité des clients et marchandises, écoresponsabilité, transition énergétique…).

13.04.2013
Foule en centre ville de Valence .

Dans ce contexte, comment faire face à ces nombreux défis et s’adapter aux attentes des consommateurs ? Autant de questions auxquelles les participants au Congrès s’efforceront de répondre, dans une réflexion à 360° sur le commerce de demain et les nouvelles actions à mener pour le centre-ville.

7 ans après les premières Assises du commerce, la Ville de Valence a tracé sa route : attractive, dynamique, elle s’est dotée depuis d’un Office du commerce dont la détermination, alliée aux travaux et investissements réalisés depuis 10 ans (rénovation complète des rues du cœur piétonnier et des abords de l’Hôtel de Ville, végétalisation de plusieurs places et rues), permet aux Valentinois de bénéficier d’un cœur de ville accueillant, attirant et rafraîchissant.

Screenshot

Les derniers chiffres sont significatifs :

Une trentaine de nouvelles enseignes depuis le 1er janvier 2024 et de nombreux projets d’ouverture en cours

12% d’augmentation de la fréquentation du centre-ville entre 2022 et 2023 (source : MyTraffic)

– Seulement 5% de taux de vacance commerciale.

Forte de son taux de vacance particulièrement bas, de son volontarisme en matière de développement commercial et de son expérience depuis ces 7 ans d’actions en faveur des commerçants, la Ville de Valence souhaite, le temps d’une journée, faire de son Palais des Congrès un véritable laboratoire d’idées au service de l’innovation commerciale et de l’urbanisme économique.

A ce titre, elle invite les techniciens territoriaux, les décideurs et les élus d’autres collectivités à venir partager in situ leurs retours d’expérience, de façon à mener une réflexion commune.

Le Congrès sera animé par David Lestoux, fondateur de « LA ! », agence de prospective sur le commerce de demain, expert des nouveaux modes de vie et de consommation et rédacteur du rapport national sur les centres-villes, rapport qui a donné naissance au programme Action Cœur de Ville.

Infos pratiques : journée gratuite, déjeuner offert, inscription préalable obligatoire.

Les professionnels intéressés sont invités à remplir le formulaire en ligne sur valence.fr/evenements/congres-professionnel-commerce-centre-ville-de-demain/ 

Crédit photos : ©Ville de Valence

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *