Ombriere Aire
#DeveloppementDurable #Energie #Mobilite #Photovoltaique #TransitionEcologique #TransitionEnergetique #Landes #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
21 octobre 2024 Dernière mise à jour le Lundi 21 Octobre 2024 à 09:50

Le Crédit Agricole Aquitaine franchit une nouvelle étape dans son ambition de devenir un acteur majeur de la production d’énergies renouvelables. Le comité de direction s’est réuni sur le site d’Aire-sur-l’Adour pour la pose de la première pierre de l’ombrière photovoltaïque en autoconsommation avec vente du surplus de 500 kWc.

Cette installation innovante, qui s’étendra sur une surface de près de 2 300 m², sera équipée de près de 1 000 panneaux photovoltaïques et produira environ 550 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 115 foyers. Elle permettra de couvrir près de 42 % des besoins annuels en électricité du site d’Aire-sur-l’Adour. La réception de l’ombrière est prévue en mars 2025.

Une démarche élargie à tout le territoire

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale du Crédit Agricole Aquitaine visant à équiper l’ensemble de son parc immobilier en panneaux photovoltaïques. En 2024, trois agences ont déjà été équipées en autoconsommation avec vente du surplus, à Prayssas, Tarnos, et Castelmoron. 

En 2025, ce sont 12 agences supplémentaires qui bénéficieront de cette technologie.   

Le Crédit Agricole Aquitaine renforce également son offre de services autour de la mobilité durable avec l’installation de près de 50 bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble de ses sites et agences. Ces points de recharge sont mis à disposition des clients, non-clients et salariés, contribuant ainsi à un réseau d’infrastructures durables sur le territoire.   

Un accompagnement global vers la transition énergétique

Le Crédit Agricole Aquitaine ne se limite pas à l’équipement de ses propres infrastructures. L’établissement s’engage activement aux côtés de ses clients pour les accompagner dans leur transition énergétique, à travers quatre métiers complémentaires : financeur, investisseur, conseiller et producteur d’électricité.   

Depuis le début de l’année 2023, le Crédit Agricole Aquitaine a financé près de 2 300 projets verts, représentant un total de 48,5 millions d’euros, sur l’ensemble des marchés, et porte déjà 500 M€ d’encours de financements sur le domaine des Energies Renouvelables. 

Plus de 1 100 clients ont été accompagnés dans leurs projets de production d’énergies renouvelables et d’amélioration de l’efficacité énergétique. 

En parallèle, près de 21,5 millions d’euros ont été investis en fonds propres, tandis que la production propre d’énergie du Crédit Agricole Aquitaine a atteint 30 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 6 000 foyers.   

Un acteur engagé pour l’avenir

Le Crédit Agricole Aquitaine réaffirme ainsi son rôle clé dans la transition énergétique du territoire, non seulement en tant que financeur et investisseur, mais aussi en tant que producteur d’énergie renouvelable. 

Cette démarche volontariste est au service d’un objectif clair : accompagner ses clients et l’ensemble du territoire vers un avenir plus durable.   

Cliquez ici pour découvrir nos articles sur le Crédit Agricole Aquitaine.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *