La signature d’adhésion a eu lieu ce 17 octobre 2024 au stand de la Chambre d'Agriculture, au Salon Med'agri au Parc des Expositions d'Avignon, en présence du Président du Grand Avignon, Joël Guin, de Romain Faroux, Directeur des opérations de La Ferme Digitale, et d’André Bernard, le Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de PACA Sud.
Fondée par 5 start-ups, La Ferme Digitale est une association loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne. Tous acteurs ou issus du monde agricole, ses 150 membres ont pour ambition d’accompagner la révolution agricole grâce à l’innovation. La Ferme Digitale est le fondateur de l’écosystème French AgriTech, une dynamique d’innovation qui associe le vivant, le numérique et le savoir-faire industriel au service de notre souveraineté.
La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est la première collectivité à signer une convention avec La Ferme Digitale.
Cette adhésion s’inscrit dans la volonté politique de notre Agglomération de promouvoir la filière naturalité, une agriculture forte et durable, et de devenir un moteur de l’innovation dans les domaines de la production agricole et de la transformation végétale.
Lors de la signature de la convention, Romain Fauroux, le Directeur des opérations de La Ferme Digitale, s’est félicité de ce partenariat. « La Ferme Digitale est ravie de nouer ce premier partenariat avec un acteur territorial aussi dynamique que le Grand Avignon! » a-t-il déclaré. « Notre association s’est développée depuis 8 ans en soutenant activement ses membres par un rayonnement national et international. La Ferme Digitale atteint une maturité dans cette mission, et son action commence à se décliner à des échelles territoriales. C’est là que l’AgriTech a naturellement vocation à être connue de l’écosystème agri-agro, pour réussir la mise en œuvre des solutions innovantes sur le terrain.»
Le Grand Avignon, et plus spécifiquement son pôle d’innovation de la naturalité et du végétal, Agroparc, rassemble un écosystème exceptionnel d’entreprises, de laboratoires, de centres de recherche et de formation.
Sur quelques hectares sont concentrés le meilleur de la recherche et de la formation avec l’Université, l’Inrae, le lycée agricole Pétrarque, Isara ISEMA, mais également la plateforme du CTCPA, des entreprises parmi les plus innovantes de leur filière, des institutions comme le Grand Avignon et la Chambre d’Agriculture, les organisations professionnelles de l’industrie agroalimentaire, le CRITT agroalimentaire, ainsi que le pôle de compétitivité Innov Alliance.
Le Grand Avignon a créé une pépinière pour les entreprises de la Naturalité, Créativa. Tous ces acteurs œuvrent ensemble à construire l’avenir de notre industrie agroalimentaire et de notre agriculture, et ce que l’on désigne désormais, sous une appellation plus globale, la filière naturalité.
Le Grand Avignon a réussi à créer des liens permanents entre l’agriculture et l’industrie ; une interaction forte entre ces deux filières, qui va de la recherche à la transformation industrielle, en passant par l’amélioration des produits et la coopération technologique. Le projet Naturaparc, à Entraigues sur la Sorgue, viendra compléter en 2025 cette offre avec un espace entièrement consacré à l’industrie.
Pour Joël Guin, le Président du Grand Avignon, « le partenariat avec La Ferme Digitale conforte ce dynamisme et garantira une visibilité encore accrue à cet écosystème au plan national. Il permettra d’élaborer des stratégies communes face aux grands défis auxquels est confrontée notre agriculture, tels que l’adaptation au changement climatique et le rétablissement de notre souverainement alimentaire. »
En travaillant main dans la main avec le secteur de l’Agritech, le Grand Avignon a pour ambition de soutenir la durabilité et la compétitivité de notre agriculture, au bénéfice des agriculteurs.
L’espace-test agricole du Mas Baudoin, lancé récemment par le Grand Avignon, va être un des moteurs de ce partenariat. Sa vocation est d’accueillir des agriculteurs en phase de test, pendant une durée maximale de 3 ans, pour les aider à développer leur projet d’exploitation agricole.
Dans un second temps, le Grand Avignon a prévu d’y d’en faire un outil à destination des entreprises en développement du secteur de l’Agritech, qui pourront y tester leurs innovations et leurs services, dans un environnement propice.
Réagissez à cet article