Screenshot
#BordeauxMetropole #Chomage #DepartementGironde #Emploi #EtienneGuyot #Formation #JeanLucGleyze #PierreHurmic #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
redaction
2 août 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 2 Août 2024 à 15:47

Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et préfet de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et Célia Rodrigues Minau, directrice territoriale de France Travail Gironde, ont officialisé les premières conventions du programme Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) pour le quartier du Grand Parc. Ils étaient accompagnés par Fabrice Domens et Pauline Berlioz, présidents des deux Entreprises à But d’Emploi (EBE).

Le dispositif TZCLD, créé par la loi du 29 février 2016, a débuté en 2017 dans 10 territoires pour réintégrer les chômeurs de longue durée éloignés de l’emploi depuis plus de douze mois. En juin 2021, une nouvelle phase a été lancée pour étendre cette initiative à 50 nouveaux territoires. L’association « Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée » gère le fonds national et supervise l’instruction des candidatures et le conventionnement des acteurs. En avril 2024, le quartier Bordeaux Grand Parc a été reconnu comme un territoire TZCLD.

Depuis 2016, le Département de la Gironde soutient le programme TZCLD pour renforcer le droit au travail des Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE). Le TZCLD vise à démontrer que l’exclusion sociale due à la privation d’emploi n’est pas inévitable. Après Castillon-la-Bataille en 2022, l’État et le Département réaffirment leur soutien à Bordeaux, qui s’est engagé dans l’expérimentation dès 2020 pour le quartier du Grand Parc. Après trois ans de préparation, Bordeaux a été habilitée par décret du Conseil d’État le 24 avril 2024 pour mener cette expérimentation pendant cinq ans.

« Avant d’être une expérimentation, c’est d’abord une aventure humaine, une rencontre entre des personnes durablement privées d’emploi et d’autres prêtes à les accompagner pour fonder une entreprise qui leur permettra de retrouver le chemin de l’emploi. Avec le dispositif ‘Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée’, l’État affirme sa volonté d’apporter une réponse concrète et adaptée aux personnes éloignées de l’emploi. » explique Étienne Guyot.

« Le travail est un droit et le devoir de la collectivité c’est de le garantir et, plus encore, de faire reconnaître et respecter la valeur du travail de chacun. Signer cette convention réunissant la Préfecture, la Ville de Bordeaux et le Département de la Gironde, c’est donc faire plus que mettre en place un dispositif innovant pour faciliter le retour à l’emploi. » assure Jean-Luc Gleyze.

« Je me félicite de ces nouvelles conventions qui auront des conséquences concrètes et immédiates. Au-delà des premiers contrats, cela signifie la mise en œuvre d’un droit fondamental : l’emploi pour tous. C’est le fruit de notre engagement pour la justice sociale, la réduction des fractures territoriales et des inégalités. Le projet social de la Ville de Bordeaux a cette particularité : nous n’hésitons jamais à expérimenter, à essayer, à tenter des choses nouvelles.» précise Pierre Hurmic.

Screenshot

Le Grand Parc, un nouveau territoire pour l’expérimentation TZCLD

Le Grand Parc, quartier Politique de la Ville avec 10 522 habitants et un taux de chômage de 15,9%, est le deuxième territoire de Gironde à rejoindre l’expérimentation TZCLD. Ce territoire accueillera l’identification des Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) et la création de deux Entreprises à But d’Emploi (EBE) pour accueillir les volontaires du dispositif. Près de 1272 personnes sont potentiellement concernées, dont 478 demandeurs d’emploi de longue durée (211 bénéficiaires du RSA) et 238 personnes en situation de non-recours au RSA.

L’objectif est de sortir 450 personnes de la privation d’emploi en créant 150 emplois supplémentaires au sein des deux EBE sur cinq ans, ainsi que d’autres solutions adaptées (emploi privé/public, formation, insertion par l’activité économique).

Un dispositif sur-mesure pour répondre aux besoins locaux

Chaque lancement d’une démarche TZCLD mobilise les partenaires de l’emploi et de l’insertion : France Travail, la Maison de l’Emploi, le PLIE, le Pôle Territorial des Solidarités de Bordeaux, la Mission Locale et d’autres acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique. Cette coopération permet la remobilisation et l’accompagnement socio-professionnel pour une reprise d’activité durable. Le dispositif permet aux candidats de retrouver une activité choisie, développant des activités non concurrentes répondant aux besoins du territoire (réemploi, boucle alimentaire locale, services aux habitants). Ces emplois conjuguent bien-être social, cohésion sociale et territoriale et transition écologique.

Rappel du processus

Création de l’équipe projet et d’un consensus local autour du projet, mobilisation des partenaires et création du Comité Local Emploi, rencontre des PPDE volontaires et actions sur le territoire, recensement des travaux utiles, préfiguration de deux EBE basée sur une analyse territoriale.

Financements prévisionnels 2024

L’État prévoit une dotation de 2,8 millions d’euros pour les trois premières années, basée sur une croissance régulière des deux EBE employant 110 salariés d’ici fin 2024. Le Département de la Gironde apportera 362 721,30 euros pour les trois premières années, et la Ville de Bordeaux a engagé 380 000 euros depuis 2021, avec un poste de chef de projet à temps complet.

© Photos : Charlotte Barbier – Bordeaux Métropole

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *