Cinq étapes épiques et épatantes, le 14 juillet au sommet dans les Pyrénées, une journée de repos dans l’Aude, cinq villes-étapes, dont une grande première pour Gruissan. Comme de coutume, le Tour de France va écrire dans quelques jours de nouvelles pages de sa légende sur les routes d’Occitanie. Du suspense, de l’émotion, de belles images, une fête populaire : la région sera le décor grandiose d’une semaine de course palpitante et déterminante pour cette 111e édition, à partir du 11 juillet.
Des causses du Lot aux arènes de Nîmes, avec pas moins de 6 cols pyrénéens à gravir et le vent marin à dompter, les coureurs devront hisser leur niveau de performance avant la « promenade » finale à Nice.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie participera à la fête et sera présente au départ de l’étape Gruissan – Nîmes le 16 juillet prochain.
« L’Occitanie est un incontournable du Tour de France. Dans quelques jours, la Grande Boucle se dénouera une fois de plus sur nos routes et dans nos cols. Dans les Pyrénées bien sûr, entre vallée du Louron et la Haute-Ariège, avec deux arrivées en altitude qui nous réservent de belles empoignades au Plà d’Adet à Saint-Lary puis au Plateau de Beille. Sans oublier les causses du Lot et les vallons du Gers qui seront une fois de plus à l’honneur. Enfin, une étape reliant Gruissan à Nîmes entre plages, vignes et garrigues qui promet de somptueuses images de notre littoral. Ce sera une grande première pour Gruissan. Comme chaque année, nos territoires répondent présent pour faire rayonner les valeurs de vivre ensemble que l’Occitanie partage avec le Tour ! » indique la présidente Carole Delga à quelques jours de l’arrivée du Tour en Occitanie.
Terre de vélo, l’Occitanie vibre au rythme des compétitions cyclistes. La Région accompagne les 10 000 licenciés et les 220 clubs d’Occitanie au travers de ses dispositifs, et soutient de nombreuses manifestations cyclistes se déroulant sur le territoire régional telles que la Route d’Occitanie, l’Etoile de Bessèges dans le Gard ou encore le Tour cycliste international féminin dans les Pyrénées.
Les étapes du Tour de France 2024 en Occitanie
– Jeudi 11 juillet : Aurillac – Villeneuve-sur-Lot (traversée du Lot – 46) ;
– Vendredi 12 juillet : Agen – Pau (traversée du Gers – 32) ;
– Samedi 13 juillet : Pau – Saint-Lary Soulan Pla d’Adet (65) ;
– Dimanche 14 juillet : Loudenvielle (65) – Plateau de Beille (09) ;
– Lundi 15 juillet : Journée de repos à Gruissan (11) ;
– Mardi 16 juillet : Gruissan (11) – Nîmes (30) (traversée de l’Hérault – 34).
Plus d’infos :https://www.letour.fr/fr/parcours-general
Crédit photo principale : ©Frédéric Scheiber – Région Occitanie
Réagissez à cet article