Après Sorg'en bus, voilà Mont'en bus ! Un réseau de transport en commun se dessine sur Les Sorgues du Comtat qui partira de la gare de Monteux jusqu’aux parcs et au quartier de Monteux le lac en passant par le centre-ville et le stade.
Mont’en bus, un nouvel itinéraire citadin
La ligne Mont’en bus, appelée M comme Monteux, va permettre aux Montiliens et visiteurs de se rendre, dès le 2 septembre prochain, de la gare jusqu’aux parcs et au quartier de Monteux le lac en passant par le centre-ville et le stade.
Chacun pourra se laisser transporter jusqu’à destination gratuitement du 2 septembre au 3 novembre 2024, le temps de s’approprier les bénéfices et modalités de ce nouveau service.
Des arrêts pour tous
Écoles, stade, commerces, mairie… Tous les services seront connectés par un transport en commun effectuant 14 allers-retours par jour en semaine et 12 le week-end. 65 passagers pourront être accueillis lors de chaque trajet, actifs et habitants, seniors et élèves, visiteurs et touristes.
Le réseau fonctionne 7 jours sur 7 avec des horaires différents en fonction des saisons, qu’elle soit haute ou basse. La ligne permet également d’effectuer une correspondance avec la ligne ZOU! 905 pour récupérer des correspondances, par exemple jusqu’à Avignon.
Photo : Gare de Monteux ©Ville de Monteux
Confort et respect de l’environnement
Ce service sera assuré par des véhicules respectueux des dernières normes environnementales : bus électrique et bus HVO, silencieux et sans vibration motrice. Ils émettent bien moins de CO² que des véhicules diesel.
Enfin, à l’image de Sorg’en bus, autre réseau appartenant à l’agglomération, ces nouveaux véhicules sont dotés de rampes électriques d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
« Sorgues du Comtat Mobilité »
Cela fait deux offres de bus mises en place par la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat : Sorg’en bus puis Mont’en bus. Compétence mobilité oblige, l’agglomération est lancée dans la création d’un maillage cohérent sur son territoire et répondant aux besoins spécifiques de chaque commune.
Si les Sorguais et les Montiliens bénéficient d’un transport en commun reliant l’ensemble des quartiers de la ville, un schéma directeur des pistes cyclables sur les 5 communes est également en cours ainsi qu’un système de co-voiturage actif ; tous deux pour les trajets domicile-travail.
« Alors que ce soit par souci d’économies ou de qualité de l’air ou bien parce que vous n’avez pas de véhicule, ayez le réflexe « Sorgues du Comtat Mobilité » ! » a indiqué Christian Gros, Président de l’Agglomération.
Réagissez à cet article