Alors que la rentrée universitaire approche, plus de 140 logements sont toujours disponibles à la location dans les résidences étudiantes d'ACM Habitat. Cette annonce s'inscrit dans une série d'initiatives visant à améliorer l'accès au logement pour les étudiants dans une ville où la demande est particulièrement élevée.
Montpellier, classée première ville étudiante par le magazine L’Étudiant en juillet dernier, continue d’attirer de nombreux étudiants. La Métropole compte 82 000 étudiants, une augmentation de 20% en dix ans. Une attractivité due à une combinaison de facteurs, incluant une offre de formation diversifiée, un accès facilité à la santé, et des transports en commun gratuits, éléments essentiels pour le budget étudiant.
Cependant, le marché immobilier montpelliérain reste tendu, rendant difficile la recherche d’un logement abordable. La ville accueille près de 23 000 étudiants boursiers, dont les ressources sont souvent limitées.
Montpellier s’engage pour des solutions abordables
Pour améliorer cette situation, ACM Habitat a pris des mesures significatives. Michel Calvo, adjoint au maire de Montpellier et président d’ACM Habitat, explique : « ACM Habitat a commencé, dès 2020, à développer des résidences sociales étudiantes avant de créer en 2022 un service dédié de 7 personnes, ainsi qu’une marque ombrelle ‘JEM’ pour Jeune Étudiant Montpellier. En quatre ans, ACM a ainsi ouvert 652 nouveaux logements dédiés aux étudiants, disponibles pour des loyers bien en deçà du marché. »
Montpellier est également la troisième ville la plus demandée par les étudiants en France, ce qui, combiné à la croissance démographique, fait augmenter les prix. Pour répondre à cette demande croissante, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont mis en œuvre une politique volontariste en faveur du logement étudiant.
Maryse Faye, adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme durable et à la Maîtrise foncière, précise : « En plus des 652 logements sociaux étudiants d’ACM Habitat, nous finançons la construction de 440 logements CROUS supplémentaires en quatre ans. Nous développons des dispositifs nouveaux tels que l’encadrement des loyers, le permis de louer ou encore les colocations intergénérationnelles et solidaires. »
Solidarité et cohabitation intergénérationnelle, des solutions pour le logement étudiant ?
L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) et ACM Habitat ont lancé en 2022 le dispositif KAPS à Montpellier, qui propose aux étudiants de vivre en colocation tout en s’engageant dans des actions solidaires à hauteur de cinq heures par semaine.
Un site pilote, lancé dans le quartier de la Mosson, a logé une quinzaine d’étudiants dans cinq logements meublés. Ce dispositif vise à diversifier l’offre de logements étudiants, encourager la mixité sociale et renouveler la vie urbaine du quartier par la solidarité. Les étudiants participants ont contribué à diverses actions communautaires, comme l’aide au fonctionnement d’une épicerie sociale et le nettoyage des résidences.
Parallèlement, le programme « 1, 2 et Toit » de cohabitation intergénérationnelle, lancé par ACM Habitat et Info Jeunes Occitanie (CRIJ) en septembre 2022 permet à des personnes de 60 ans et plus de louer une chambre meublée à un jeune en projet d’étude ou de formation professionnelle.
Les binômes partagent des activités et moments de convivialité, avec le jeune aidant parfois pour des tâches quotidiennes. Le programme a atteint son objectif initial de 10 binômes pour sa première année, avec plusieurs participants renouvelant l’expérience.
Pour ces expérimentations, les loyers plafonnent autour de 150 euros par mois.
Pour plus d’informations sur les logements étudiants d’Altémed :
04.67.99.83.57
Réagissez à cet article