NEXTEAM
#Aeronautique #Industrie #VieDesEntreprises #LotEtGaronne #Marmande #NouvelleAquitaine
Robert Fages
1 septembre 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 1 Septembre 2023 à 09:00

Nexteam, acteur industriel majeur du secteur aéronautique et défense, spécialiste de la fonderie, de l’usinage et de la tôlerie, s’est porté acquéreur du Groupe ATG, expert de la sous-traitance de tôlerie et câblage.

Disposant d’activités complémentaires et d’expertises techniques reconnues individuellement, le rapprochement des deux Groupes, Nexteam installé à Marmande dans le Lot et Garonne et ATG, basé à Labège dans le Haute-de-Garonne, va permettre à Nexteam de renforcer sa division Sheet-Metal et de déployer des savoir-faire combinés.

En effet, dans le cadre de cette opération, les filiales du Groupe ATG intègrent la division tôlerie de Nexteam qui réalisera un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions d’euros dès 2023.

Ce nouvel ensemble, dont Tikehau Capital reste un actionnaire de référence, témoigne de la volonté des équipes de management de contribuer à la consolidation du secteur, tout en conservant ses expertises techniques.

Nexteam, qui atteindra un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2023, prévoit de réaliser rapidement 450 millions d’euros de chiffre d’affaires, porté par les commandes de ses clients. 

ATG Group Home 01 Pliage

« Ce rapprochement qui va permettre à notre Groupe de renforcer sa division Sheet-Metal s’inscrit dans notre stratégie de consolidation de complémentarité de nos savoir-faire » souligne Ludovic Asquini, président du Groupe Nexteam.

Et Thierry Camerin, président du Groupe ATG de poursuivre : « Intégrer le groupe Nexteam va booster fortement notre développement tout en renforçant nos expertises techniques. La complémentarité de nos activités et métiers sont des atouts majeurs pour relever nos défis à venir ».

Acteur majeur du monde aéronautique spécialisé en usinage de haute précision, fonderie, tôlerie et procédés spéciaux, Nexteam est orienté vers la conception, fabrication d’équipements (structure, vol, moteur, composants et ensembles métalliques).

Fournisseur de rang 1 et 2 des grands donneurs d’ordre pour les industries aéronautiques, spatiales, défense et énergie en Europe et en Amérique du Nord, le Groupe compte 2 000 collaborateurs et 16 implantations basées en France, Autriche, Maroc, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède et Tunisie.

Créé en 2012, le Groupe ATG détient 3 filiales orientées sur les activités de sous-traitance industrielle et compte 265 salariés :

– Sotip, créée en 1988 et basée à Labège (Haute-Garonne), est spécialisée dans les activités de tôlerie fine de précision pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et du médical ;

– Industron Europe, créée en 1981 et basée à Louey (Hautes-Pyrénées) est spécialisée dans le câblage, le surmoulage et la conception de machines spéciales dans les domaines du ferroviaire et de la défense ;

– SotipTunisie, créée en 2002 et basée à Messadine, est un atelier de production orienté sur les mêmes métiers des deux autres filiales.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *