valoregen1
#Ecologie #Environnement #TransitionEcologique #VieDesEntreprises #LotEtGaronne #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
14 septembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 14 Septembre 2022 à 10:02

Situé à Damazan dans le Lot-et-Garonne, siège de Valoregen, ce site hybride unique permettra le recyclage mécanique et avancé des plastiques souples en polymères recyclés, tout en contribuant à la réindustrialisation locale et à la création de 45 emplois directs et d’une vingtaine d’emplois indirects.

Valoregen et l’entreprise suisse Dow vont construire plus grand site hybride de recyclage de France. Il sera situé à Damazan (Lot-et-Garonne), au sein de l’EcoParc de Valorizon. La nouvelle usine aura une capacité de traitement à long terme de 70 kt/an de déchets plastiques que Dow utilisera pour développer de nouveaux plastiques circulaires.

L’objectif de cette collaboration est de créer un écosystème unique capable de recycler tous types de déchets plastiques souples, au même endroit. L’usine, qui devrait être opérationnelle à la fin du premier trimestre 2023, marquera une étape importante dans le rapprochement des technologies de recyclage mécanique et les nouveaux procédés de recyclage avancés.

Ces deux technologies sont complémentaires et essentielles à la réalisation de l’engagement de Dow à incorporer au moins 100 000 tonnes de plastiques recyclés dans son offre de produits vendus dans l’Union Européenne, d’ici 2025. Dow sera le principal destinataire des plastiques recyclés post-consommation, qu’elle utilisera pour développer de nouveaux polymères. Dow fournira également à Valoregen une expertise importante en matière de technologie de recyclage pour soutenir le développement de ses capacités.

valoregen2

Avec la loi anti-gaspillage française visant à tendre vers 100% de plastiques recyclés d’ici 2025, et l’obligation du Pacte vert pour l’Europe d’incorporer plus de 30% de plastique recyclé dans les emballages d’ici 2030, il existe une réelle opportunité de développer de nouvelles technologies permettant de matérialiser les ambitions d’économie circulaire pour les plastiques.

En France, la consommation annuelle de matières plastiques primaires est de 4,5 millions de tonnes/an, parmi lesquels seulement 26% des déchets plastiques sont recyclés. Situé dans une zone rurale, Valoregen s’inscrit dans les projets de relance économique post Covid-19 permettant de favoriser le développement durable et l’économie circulaire. Les activités de Valoregen complètent celles qui existent déjà sur le territoire et la création de l’installation nécessitera le recrutement de personnel au niveau local. A terme, 45 emplois directs et une vingtaine d’emplois indirects seront créés. L’exploitation fera également appel à des entreprises spécialisées de la région. 

« Nous sommes la première start-up française d’innovation industrielle à travailler sur la valorisation des déchets en permettant la substitution des ressources énergétiques fossiles par des ressources alternatives à l’échelle industrielle. Dans cette première phase, Dow se concentrera sur le recyclage mécanique et veillera à ce que Valoregen puisse augmenter sa production. Le recyclage mécanique représente actuellement la majorité du recyclage des plastiques » souligne Thierry Pérez, président directeur général de Valogeren.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *