citee gastronomie
#Alimentaire #BrunoBernard #Culture #Gastronomie #Lyon #MetropoleDeLyon #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
21 octobre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 21 Octobre 2022 à 01:08

Lyon fait partie, avec Dijon,Tours et Paris- Rungis, des quatre villes labellisées Cité Internationale de la Gastronomie, réseau lancé par le Gouvernement en 2013. Cet ensemble s’est constitué suite à l’inscription, en 2010, du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon a ouvert ses portes dans ce cadre pour la première fois le 19 octobre 2019 au sein de l’ancien hôpital du Grand Hôtel-Dieu mais elle les a refermé en juillet 2020.

N’ayant su à ses débuts susciter l’engouement du public ni recueillir le soutien des professionnels, la Cité dans sa première version fermait ses portes en juillet 2020, après seulement quelques mois d’ouverture. Au-delà des fragilités du projet, la crise Covid et la fermeture de l’établissement ont définitivement fait tomber le modèle économique d’une délégation de service publique, et le groupe MagmaCultura, délégataire, a dû en demander la résiliation. 

Depuis, la nouvelle majorité à la Métropole de Lyon a pris le temps d’analyser les causes de cette résiliation pour ouvrir une nouvelle page et construire, avec les professionnels, les habitants et le jeune public, un projet de Cité autour de la gastronomie et de l’alimentation durable, cohérent avec l’histoire de notre territoire et les enjeux climatiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés.

Pour ce faire, elle a constitué un comité composé de chefs, de spécialistes de l’alimentation, de l’artisanat des métiers de bouche, de l’agriculture, de la résilience des territoires et d’élus, intitulé Comité Rabelais.

Ce dernier a vu le jour en septembre 2021 et prend depuis part à ce travail d’analyse et d’élaboration d’une Cité de la Gastronomie renouvelée et plus en phase avec les attentes de la société. Les membres du Comité ont ainsi sondé les professionnels de leurs milieux respectifs pour recueillir leurs analyses et leurs attentes, tout en leur exposant les bases du nouveau projet.

gastronomie lyon

Les positions des uns et des autres ont rapidement convergé autour de l’idée d’en faire un lieu du « bien commun », un lieu d’éducation vivant, ouvert à tous et à hauteur d’enfants, autour des sujets de l’agriculture, de la résilience alimentaire, de l’artisanat et métiers de bouche, de la nutrition/santé, ou encore de la justice alimentaire.

Rouverte très régulièrement depuis un an pour l’organisation de colloques et tables-rondes sur les sujets de l’alimentation, la Cité Internationale de la Gastronomie est aujourd’hui prête à ouvrir grandes ses portes au public. Cette réouverture marque une nouvelle étape pour la Cité, désormais lieu propice aux synergies entre tous les acteurs des filières de la restauration, de l’agriculture, de l’alimentation et de la santé, et bien sûr le grand public. 

Pendant un mois, les habitants du territoire pourront profiter de la gratuité de l’entrée pour se réapproprier les lieux. Par la suite, le plein tarif sera limité à 7 euros, contre 12 euros auparavant.

Pour la « saison 1 » de sa réouverture, la Cité s’articule à la fois autour d’expositions, d’évènements et de rendez-vous professionnels. Ainsi, trois expositions viennent marquer ce nouveau départ :

« Banquet », pour une immersion de la cuisine à la table, « SEB Discovery » pour retracer l’histoire du Groupe SEB, fleuron mondial du petit équipement domestique, et « Bonnes tables, belles tables », qui décrypte les codes de l’art du dressage et des métiers du service.


Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon a indiqué« Après un an de travail en co-construction avec le Comité Rabelais, la Cité Internationale de la Gastronomie ouvre à nouveau ses portes. Cette saison 1 va permettre à toutes et tous de (re)découvrir ce lieu d’exception et de visiter « Banquet » qui va mettre tous nos sens en éveil mais aussi « SEB Discovery », une présentation de l’univers du Groupe SEB à travers son histoire, et « Bonnes tables, belles tables », une exposition imaginée par Régis Marcon sur les arts de la table. En parallèle, les « Jeudis de la Cité » ouvrent un dialogue avec les citoyens sur tous les aspects de l’alimentation. Nous voulions rendre cet espace aux Grands Lyonnais pour qu’ils se l’approprient et le fasse vivre. C’est chose faite et je m’en réjouis. » 

Le Comité Rabelais

Ce Comité scientifique rassemble des personnalités expertes issues des milieux de la gastronomie, de la nutrition/santé, de l’artisanat, de l’agriculture ou encore de la résilience et de la justice alimentaire, qui partagent leurs expériences, leurs compétences et leur point de vue pour construire le nouveau modèle de la Cité Internationale de la Gastronomie et nourrir sa programmation événementielle. 

Il est composé de : Jérémy CAMUS, Cathy PIANON, Régis MARCON, Emeline BAUME, Laurence BOFFET, Gautier CHAPUIS, Christian TETEDOIE, Joseph VIOLA, Alain ALEXANIAN, Philippe SANS, Agnès GIBOREAU, Martine LAVILLE, Claire DELFOSSE, Gérard BAZIN, Christophe GIRARDET, Laurence PACCARD, Marie-Odile FONDEUR, Flora VIDAL MARRON, BorisTAVERNIER, Cécile FAU, Diane DUPRE LATOUR, Arthur GRIMONPONT, Vincent BOUVAIS, Stéphane CROZAT, Marie-Amandine VERMILLON et Pierre SANNER. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *