Scalian Lyon
#Emploi #PME #Recrutement #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Denys Bédarride
7 avril 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Avril 2023 à 08:40

Scalian, Groupe à dimension internationale spécialisé dans le domaine du Conseil et de l’Ingénierie, annonce recruter plus de 180 nouveaux profils pour son agence lyonnaise en 2023. Un recrutement important qui s’explique par la forte croissance organique du groupe l’an dernier (+20 %), mais aussi par les opérations de croissance externe opérées en octobre dernier via le rapprochement avec les sociétés HR Team et OneFirst.

À la recherche de profils variés pour des projets d’envergure

Forte d’une croissance exceptionnelle, l’agence ayant triplé ses effectifs durant les 2 dernières années, Scalian Lyon prévoit de recruter plus de 180 nouveaux ingénieurs et consultants en 2023.

L’objectif consiste à renforcer ses expertises dans l’énergie, le transport (ferroviaire et automobile) ou encore l’industrie, mais aussi pour approcher de nouveaux secteurs comme celui des industries de procédés (industries chimique et pharmaceutique) et le tertiaire (banque & assurances), bien représentés dans le bassin lyonnais.

Dans le cadre de cette campagne, et afin de renforcer les 3 métiers de la division Performance des Opérations à savoir le Management de Projet, le Management de la Qualité et le Management de la Supply Chain, les profils suivants sont particulièrement recherchés :

– PMO / Chefs de projet en milieu industriel

– Ingénieurs qualité fournisseurs ou logiciels

– Ingénieurs HSE/Développement durable /RSE

– Contract managers, Acheteurs

– Supply Chain Quality Manager

Quant à la division Systèmes Numériques, essentiellement représentée par la nouvelle entité du Groupe, HR TEAM, elle recherche des :

– Ingénieurs Etudes & Développement sur des nouvelles technologies   

– Scrum Master et Product Owners

– Chefs de projets, AMOA et PMO IT

– Et des Consultants en Infrastructure : Administrateurs Systèmes & Réseaux, DevOps

Scalian lyon 2

Scalian Lyon, une expertise reconnue et de fortes ambitions

Idéalement situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, à 200 mètres du futur campus de l’EM Lyon et au cœur du quartier des futurs programmes du nucléaire, la division Performance des Opérations de l’agence regroupe aujourd’hui plus d’une soixantaine de collaborateurs. A ces effectifs viennent se rajouter les collaborateurs de HR TEAM et de ONEFIRST, 2 nouvelles sociétés ayant rejoint le groupe en octobre 2022 pour amener les effectifs totaux de Scalian dans le bassin lyonnais à 320 personnes.

70% des activités de l’agence sont réalisées en région lyonnaise, du sud de Valence, au nord du côté de Chalon-sur-Saône et du Creusot, jusqu’à Saint-Etienne et Grenoble, bassin stratégique pour continuer son développement.

« L’agence a pour ambition de doubler le volume de son activité dans les trois prochaines années. Idéalement, nous voulons faire en sorte de maintenir notre rythme de croissance engagé ces dernières années et pourquoi pas l’augmenter. Nous voulons approcher de nouveaux secteurs, qui nous tiennent particulièrement à cœur, et qui sont fortement ancrés dans le paysage industriel de la ville : l’industrie de procédés. Investir ce nouveau marché et consolider notre empreinte au sein du secteur de l’énergie nous permettra de renforcer l’identité lyonnaise de l’agence et ainsi devenir un acteur clé du rayonnement économique de la région. » déclare Alexandre Mallet, Directeur régional de la division Performance des Opérations.

Une agence en pleine croissance, avec de belles opportunités de carrière

La plus grande force de l’agence lyonnaise est la proximité managériale qui permet à la fois de coconstruire des parcours de carrière propre à chaque collaborateur. Elle peut également les faire évoluer rapidement au sein de la structure en saisissant des opportunités d’évolution de carrière à échéance courte, tant sur la voie managériale que celle d’expert.

« L’agence lyonnaise est une structure à taille humaine, qui bénéficie d’une forte autonomie tout en s’appuyant sur un grand groupe. Cela permet à l’agence de bénéficier du rayonnement et de la puissance du groupe (référencement, expertise, attractivité) tout en ayant une équipe locale engagée, avec des automatismes proches de ceux d’une start-up, évoluant sur des projets diversifiés avec des technologies variées. » rajoute Kevin Bourdeau, Directeur régional de la division Systèmes Numériques.

Scalian 5

Une agence où « il fait bon vivre «  

L’engagement de Scalian envers ses collaborateurs est récompensé pour la 2nde fois consécutive par l’obtention du label Great Place To Work®, qui valorise les entreprises où il fait bon travailler. Quelques chiffres Scalian issus de cette labellisation :

  • 88% des collaborateurs trouvent l’ambiance de l’entreprise conviviale
  • 87% considèrent que le management fait preuve de flexibilité et d’adaptabilité sur les horaires
  • 86% estiment que le management fait confiance aux collaborateurs pour accomplir leur travail sans avoir à les contrôler constamment

Dans le cadre de la politique RH initiée par le groupe et qui vise à être au plus près de ses futurs nouveaux collaborateurs, l’agence Scalian Lyon a pour ambition de nouer des partenariats avec des Écoles et Universités de la région. L’agence étudie un rapprochement de certaines Écoles généralistes, industrielles et de management pour sceller de futurs partenariats qui seront bénéfiques aux deux parties.

Comment postuler ?

Tous ces postes, en CDI uniquement, sont des emplois pérennes qui s’adressent principalement à des ingénieurs et consultants expérimentés, justifiant d’au moins 3 à 5 ans d’expérience. 10% des postes à pourvoir sont des profils à responsabilités managériales.

Il est possible de postuler directement sur le site www.scalian.com, via la rubrique Carrières ou via le mail recrutement@scalian.com. Le processus de recrutement comprend un premier échange téléphonique avec un responsable recrutement, puis un entretien avec un manager. 

Dans un second temps, un entretien technique est à prévoir et dans un troisième temps des rencontres avec des consultants. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *