Medef aura Climate Factory
#AidesAuxEntreprises #Climat #EnseignementSuperieur #Environnement #Formation #Innovation #MEDEF #RSE #TransitionEnergetique #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Robert Fages
25 October 2023 Dernière mise à jour le Wednesday, October 25, 2023 At 12:49 PM

Une nouvelle initiative qui confirme le positionnement du Medef Auvergne-Rhône-Alpes en tant qu’acteur de référence de la formation et de l’accompagnement des entreprises du territoire, au service d’une croissance responsable. Une première rentrée en alternance est prévue fin octobre

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, premier réseau régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre vient d’officialiser le lancement de sa Climate Factory, école de la transition environnementale pour les entreprises.

Au-delà des bouleversements systémiques sur l’économie, le changement climatique change fondamentalement le modèle d’affaires de toutes les entreprises, TPE, PME, ETI et grands groupes, qui doivent se réinventer. Installé à la Cité des Entreprises (Lyon 8e) et désormais dotée d’une équipe dédiée, The Climate Factory, qui s’appuie sur un partenariat avec Action Logement Services, EDF, Groupama Rhône-Alpes Auvergne et Veolia, a vocation à former les talents pour permettre aux entreprises de relever les nombreux défis liés à la RSE et à la transition environnementale, en assurant l’hybridation et la montée en compétences de chacun tout en préparant aux métiers d’avenir.

L’école propose des formations en initial, en alternance et en formation professionnelle continue pour tous les talents de l’entreprise ainsi qu’aux jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion, sur tous les métiers.

Tout au long de l’année, plus de 10 formations courtes seront proposées pour toutes les entreprises, en en collaboration notamment avec les branches professionnelles adhérentes du Medef Auvergne-Rhône-Alpes.

Une 1ère rentrée en alternance est prévue fin octobre, ce sera ensuite au tour de la formation « Chargé d’affaires RSE et transition environnementale », à destination des futurs professionnels capables de mener la transition environnementale des entreprises dans l’exercice de leur métier, de voir le jour.

Cette formation innovante et sur-mesure permet de valider un bac+2 en seulement un an avec comme objectif de développer une double compétence : métier (management, commerce, ressources humaines) et RSE /environnementale, essentielle pour le développement de toutes les entreprises.

Dédiée aux étudiants, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi ou encore personnes en reconversion professionnelle, cette formation constitue un moyen pour chacun de verdir son métier, d’occuper des responsabilités porteuses de sens et d’accéder à un réseau d’entreprises partenaires engagées.

De nouvelles formations en alternance, de niveau bac+3 à bac+5, viendront rapidement compléter l’offre The Climate Factory. 

« C’est une très grande fierté de lancer, aux côtés de nos fidèles partenaires Action Logement Services, EDF, Groupama et Veolia, cette nouvelle école dédiée à la RSE et à la transition environnementale des entreprises. Pour relever le défi du climat et plus globalement celui de la responsabilité sociétale, la compétence est clé. The Climate Factory va permettre de former, au sein de toutes les organisations, les talents et les référents de demain, pour agir ensemble au service d’une croissance responsable » souligne Jean-Luc Raunicher, président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes.

Et Aline Bachian, directrice Campus Manager, The Climate Factory de poursuivre : « Grâce à cette école, nous accompagnons la transition environnementale des entreprises afin de permettre à chacun de se former et de relever au mieux ces défis essentiels »