Capture d’écran 2024 04 09 à 12.31.53
#Emploi #Innovation #Restauration #Social #Travail #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #Lyon
redaction
9 mai 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 9 Mai 2024 à 08:30

Précurseur dans la restauration rapide éthique et durable, Le Moulin adopte la semaine de travail de quatre jours. L’enjeu est fort, cette PME lyonnaise dont tous les produits sont faits-maison, emploie 80 salariés en CDI. 

Depuis ses débuts en 2006, Le Moulin a redéfini les codes de la restauration rapide et du traiteur pour les professionnels en proposant des repas maison et de saison, élaborés à partir d’ingrédients frais, en majorité bios et locaux. 

Livrés en transport doux directement aux bureaux des Lyonnais actifs, ces repas permettent aux travailleurs d’avoir une pause à la fois équilibrée, gourmande et responsable. 

Et son engagement va bien au-delà : « Nous croyons en un modèle économique viable, écologiquement responsable et socialement équitable. Le bien-être au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont essentiels à notre quotidien à tous. Et dans le secteur de la restauration c’est un vrai défi, humain et logistique ! »  

Le Moulin a décidé de franchir le pas et d’adopter la semaine de travail de quatre jours à compter du 1er avril 2024. 

Capture d’écran 2024 04 09 à 12.32.00

Concrètement, cette nouvelle organisation se traduit par une concentration des efforts de chaque salarié sur quatre jours, avec réduction du temps de travail (33 heures payées 35 heures) et sans baisse de salaire. Le Moulin reste ainsi bien ouvert pour ses clients 5 jours par semaine. 

Le dispositif de 4 jours implique que chaque salarié dispose d’un jour chômé tournant, permettant ainsi une rotation équitable sur l’ensemble de l’équipe. 2 jours par semaine, tous les salariés sont présents, assurant ainsi la cohésion, la continuité et la qualité de service. 

En concentrant les efforts sur 4 jours au lieu de 5, les salariés bénéficient d’une plus grande flexibilité dans l’organisation de leur temps, d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et d’une réduction de leurs déplacements. 

« C’est aussi un moyen de valoriser le travail et l’engagement fort de nos équipes au quotidien, dans un secteur où il est encore très difficile de rémunérer le travail au-dessus du SMIC. » 

Le Moulin est une entreprise qui emploie 80 salariés. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *