L’edtech poursuit sa croissance en déployant un nouveau service Convaincu que chaque étudiant doit être équipé d’un bon outil informatique pour réussir son projet professionnel, Startum basée à Villeurbanne, a développé une solution pour fournir des ordinateurs de qualité à plus de 10 000 apprentis français, sans aucun reste à charge.
À l’heure où l’alternance est dans le viseur du gouvernement, Startum renforce son engagement pour l’égalité des chances à travers le déploiement d’une nouvelle offre : Startum Pick-up.
Une edtech pour réduire les inégalités d’accès à la technologie
Depuis 2021, Startum oeuvre en faveur d’une éducation équitable pour toutes et tous, en fournissant aux alternants un ordinateur 100% subventionné, sans reste à charge.
« L’aide au premier équipement » est une dotation de l’État qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en contrat d’apprentissage, en leur permettant d’acquérir des premiers équipements professionnels de qualité, adaptés à leur formation et à leur métier. Financé par les OPCO (Opérateurs de Compétences), son montant peut aller jusqu’à 500 euros.
Plus de 10 000 apprentis équipés et de fortes ambitions de croissance
Quatre ans seulement après son lancement, Startum a équipé plus de 10 000 apprentis depuis sa création. Un chiffre record qui témoigne de la forte croissance de l’entreprise, qui avait atteint la barre des 5 000 apprentis en 2024. En moins d’un an, Startum a ainsi doublé le nombre d’élèves ayant bénéficié de ce dispositif.
Un développement qui se traduit également par une hausse du chiffre d’affaires : en quelques mois, l’entreprise a réalisé un CA équivalent à celui de son dernier exercice (1,2 M€). Le fondateur Ulrich Makosso a pour objectif d’atteindre 4,2 M€ en 2027, en équipant 1% du million d’apprentis par an.
Une nouvelle offre pour donner les mêmes chances à toutes et tous
Pour aller encore plus loin, Startum lance une nouvelle offre : Startum Pick-up. L’entreprise a noué un partenariat avec La Poste, opérateur du réseau leader en France avec plus de 17 000 relais, qui dispose d’un maillage territorial inégalé.
Le principe est simple : les élèves peuvent choisir de manière autonome où et quand récupérer leur équipement, dans n’importe quelle consigne Pick-up de France métropolitaine.
Auparavant, les organismes et centres de formation recevaient le matériel dans leur établissement et devaient le distribuer à chaque étudiant. Désormais, les apprentis peuvent récupérer leur ordinateur de manière indépendante.
Même chose en matière de SAV : en cas de problème matériel nécessitant une intervention, l’élève peut déposer son ordinateur dans le relais Pick-up de son choix.
Cette nouvelle offre, complémentaire au dispositif existant, est un pas de plus en faveur de l’égalité des chances : dorénavant, les OFA et CFA 100% digitaux peuvent également proposer des ordinateurs à leurs étudiants. Plus besoin d’avoir un établissement physique, les élèves peuvent bénéficier de ce matériel où qu’ils soient en France. Cette offre répond par ailleurs à la demande d’établissements traditionnels souhaitant s’émanciper de cette gestion logistique.
« Depuis son lancement, le rôle de Startum est de contribuer à la réussite de tous les étudiants. À travers cette offre, nous contribuons à donner les mêmes chances à toutes et tous. Si un élève a choisi de suivre une formation 100% digitale, il peut maintenant lui aussi recevoir un ordinateur sans reste à charge. C’est le cas pour beaucoup d’alternants, a fortiori dans les territoires ruraux ou en banlieue, qui suivent une formation à distance notamment pour ne pas avoir à se loger dans les grandes villes. En retirant la position géographique de l’équation, tout en s’adossant à un partenaire logistique au maillage territorial solide, nous aspirons à contribuer activement à la lutte contre les inégalités d’accès à la technologie », indique Ulrich Makosso, fondateur de Startum