Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur ©Nathalie Bureau du Colombier
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Nathalie Bureau du Colombier
5 décembre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 5 Décembre 2023 à 10:38

Le nouveau contrat de plan État-Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, signé le 1er décembre à Marseille, alloue une somme inédite, de 1,5 milliard d’euros, pour le volet mobilité entre 2023 et 2027. Le transport ferroviaire et le secteur portuaire, dans le cadre de l’électrification des quais, sont particulièrement bien dotés.

Une somme de 1,5 milliard d’euros sera allouée aux grands projets structurants de transport en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du contrat de plan État-Région au cours des quatre ans à venir.  

Cela représente 154 M€ par an versé par l’État et autant par la Région jusqu’en 2027, à comparer aux 130 M€ par an dans le précédent contrat de plan.  

La feuille de route 2023-2027, signée ce 1er décembre, entre le ministre des Transports, Clément Beaune, et le président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, dépasse de 500 M€ l’objectif annoncé en juin dernier par les deux hommes. 

Vaucluse transports ©Jérémy Flament

Photo : Bus Zou à Avignon ©Jérémy Flament

« Il faut prendre la mesure de ce soutien très important de l’État : l’enveloppe initiale prévue était de 150 millions d’euros ! Pour ce seul volet mobilité, l’État décide de mobiliser 385 millions d’euros sur la période 2023-2027 ce qui permet ainsi d’investir 1,5 milliards d’euros. Cette somme conforte nos ambitions et qui nous permet d’accélérer la modernisation de nos infrastructures », a commenté Renaud Muselier.

« Ce montant est inédit, massif et historique et la moitié du CPER sert à financer le ferroviaire et notamment les services express régionaux métropolitains qui, dans le cadre de la loi, sera soumise au vote du sénat propose davantage de transport public aux personnes éloignées des centres-villes », a déclaré le ministre des transports. Les services express régionaux permettront d’augmenter la fréquence entre les villes de Toulon, Nice, Avignon et Marseille dans un périmètre de 20, 30 et 50 km.  

Marseille transports ©Jérémy Flament

Photo : Tramway Marseille – ©Jérémy Flament

Accélération du déploiement des services express régionaux métropolitains

Parmi les principales décisions d’investissement au cours des quatre ans à venir : l’accélération de la mise en place des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), la régénération de la ligne de la Côte Bleue et des lignes de l’étoile de Veynes, Nice-Breil-sur-Roya et Cuneo-Vintimille. Il est également prévu   de poursuivre les investissements dans le développement des terminaux de transport combiné fer-route et des embranchements ferrés particuliers sur le grand port maritime de Marseille. 

Sur la période 643, 6 millions d’euros seront alloués au transport ferroviaire dont 541,4 M€ pour les voyageurs et 102,2 M€ pour le fret. 

Cette somme s’ajoute à l’enveloppe globale de 3,5 mds€ pour la création de la ligne nouvelle Côte d’Azur et aux 600 M€ affectés au déploiement de l’ERTMS (système de communication des trains). L’Etat investit massivement dans le ferroviaire pour accélérer le recours aux transports en commun et favoriser le report modal pour le fret dans le souci de réduire les gaz à effet de serre. Le contrat de plan prévoit aussi l’accélération de la transition énergétique du port avec la poursuite de la connexion électrique des navires à quai sur les ports de Marseille, Toulon et Nice.  

S’agissant du transport routier, les crédits sont en baisse (338 M€) mais il est prévu de poursuivre le projet de la requalification de la RN 113 à Arles et de réaliser le contournement Martigues-Port de Bouc. La poursuite de l’aménagement de pistes cyclables est programmée. « Nous avons déjà aménagé 2000 Km de voies cyclables sur une stratégie de 10 000 Km », a précisé le président de la Région Sud.  

Clément Beaune Ministre des transports ©Nathalie Bureau du Colombier

Photo : Clément Beaune Ministre des transports ©Nathalie Bureau du Colombier

Clément Beaune a insisté sur les nombreux investissements réalisés ces derniers mois par le gouvernement que ce soit avec la future LGV, le plan Marseille en Grand. 

Avec ce contrat de plan, la Région Sud devrait obtenir des moyens d’organiser les Jeux Olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 et d’accélérer la modernisation des infrastructures de transport, une clause spéciale JO étant insérée dans le contrat de plan.  « C’est une nouvelle très fraîche et nous serons au rendez-vous pour soutenir l’ambition dans les transport », a conclu le ministre. 

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