Pour sa programmation estivale 2023 qui débute le 15 juin, Corsica Linea consolide sa présence sur les lignes d’Afrique du Nord. La compagnie se renforce sur les ports de l’Est algérien et augmente ses rotations sur la Tunisie au départ de Marseille.
Héritière des lignes du Maghreb de l’ex SNCM, Corsica Linea prépare la saison 2023 avec un déploiement sur les ailes de l’Est algérien. Au départ de Marseille, elle ouvre cet été une ligne sur Skikda à raison d’une traversée par semaine et augmente la fréquence de la desserte du port kabyle de Bejaia en passant d’une à deux escales par semaine. Cette nouvelle offre complète les trois rotations hebdomadaires entre Marseille et le port d’Alger.
Questionné sur l’augmentation du prix des traversées, le directeur général de Corsica Linea, Pierre Antoine Villanova, justifie cette hausse par la répercussion du prix des soutes tout en ajoutant être plus compétitif qu’au départ de l’Espagne.
Et d’annoncer l’instauration d’un programme fidélité sur les lignes du Maghreb et une montée en gamme de la flotte avec plus de 5 M€ d’investissements engagés sur deux navires. Le Méditerranée, navire de 34 ans, sortira des chantiers navals de Bizerte en juin prochain avec une livrée rouge et d’importants travaux de rénovation intérieure : nouveaux salons fauteuil, espace enfants remis au goût du jour et réfection des sanitaires communs. Le Jean Nicoli est fraichement sorti d’arrêt technique avec un bar et des cabines rénovés.
Tolérance zéro pour les voitures pyramides
En revanche, cette année la chasse aux véhicules pyramides est lancée. La compagnie sera inflexible et refusera tout embarquement de véhicules au-delà d’une hauteur de 2,50 et 2,70 m. « Nous devons à tout prix respecter les horaires d’embarquement et d’arrivée, l’activité doit être la plus fluide possible », avertit le directeur général de la compagnie.
D’autant qu’à l’été 2023, les arrivées et départs sur le Maghreb seront transférées de la Gare maritime de la Major à la Joliette vers la nouvelle gare du Cap Janet. Aménagée sur 20 ha, les travaux ont débuté en 2020 pour s’achever en mai prochain au terme d’un investissement de 41 M€. Cette gare, accessible aux piétons et aux véhicules, pourra accueillir 600 voyageurs en simultané.
« Nous avons collaboré avec les services de la police aux frontières et la douane pour avoir les bons effectifs au bon moment. Nous testerons cette année la capacité de la nouvelle gare du Cap Janet à absorber l’ensemble des flux sur l’Afrique du Nord. Son dimensionnement impose d’être bon et de respecter les horaires, d’être professionnel avec une logistique sans faille. Nous dresserons un bilan à la fin de la saison », ajoute-t-il.
En septembre, Corsica Linea lancera une ligne annuelle, à fréquence hebdomadaire, mixte fret et passagers qui fera escale une fois par semaine sur Bejaia. En 2022, elle a transporté 862 000 passagers sur la Corse et sur le Maghreb (300 000).