Ce 20 mars, la banque régionale coopérative réunissait, dans son siège historique, toutes les forces vives du logement pour annoncer un dispositif unique. Un fonds de dette exceptionnel de 300 millions d’euros destiné aux bailleurs, collectivités territoriales, établissements et autres sociétés publiques d’aménagement. Son objectif : contribuer massivement dans l’effort de financement du logement à Marseille. Reportage.
La Caisse d’Epargne CEPAC vient de lancer une opération inédite en faveur du logement à Marseille. Ce 20 mars, en présence notamment du Maire Benoît Payan, de la Présidente de Métropole Martine Vassal et du Préfet de Région Christophe Mirmand, la présidente du Directoire de la banque régionale, Christine Fabresse, a annoncé un fonds de dette exceptionnel de 300 millions d’euros.
Son objectif : aider les bailleurs, collectivités et organismes publics à financer l’accélération de la production de logements sociaux et intermédiaires. Portée par la Caisse d’Epargne CEPAC, cette mission d’intérêt général fait suite aux Etats Généraux du Logement organisés en 2022 par la Ville de Marseille.
« Cela a été un déclencheur pour nous, confie Christine FABRESSE, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC. Les initiatives sont nombreuses. Et nous avons tous la conviction de prendre chacun notre part pour donner un toit décent aux Marseillais et aux Marseillaises. C’est ensemble que nous réussirons. »
Une mission collective au service du logement
La Caisse d’Epargne CEPAC a travaillé dans une démarche partenariale et de proximité avec les acteurs institutionnels du territoire. Parmi eux, la Ville de Marseille est passée de 20% à 37% d’agréments de logements sociaux depuis 2022. Mais la crise du logement subsiste. De surcroît, elle demeure une préoccupation des administrés.
« Nous sommes sur un territoire singulier par l’intensité et l’acuité des difficultés que rencontre la population pour se loger, analyse Christophe MIRMAND, Préfet de la Région Sud / Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône. Il faut donc se doter d’un certain nombre d’outils ; des société publiques comme la SPLA-IN. Compter sur l’expertise d’Euroméditerranée. Et puis, également, établir des partenariats avec les organismes privés comme la Caisse d’Epargne CEPAC. »
Un accélérateur de projets
Le fonds doit financer, sur des durées de 10 à 50 ans, des opérations de constructions nouvelles, réhabilitations, rachats de patrimoine, acquisitions de foncier et d’aménagement. « Ce fonds de 300 millions d’euros s’ouvre aujourd’hui dans sa distribution pour une durée de 16 mois, détaille Jérémy ESTRADER, Directeur général adjoint de la Caisse d’Epargne CEPAC. Il y a aussi la possibilité d’ajouter une tranche complémentaire de 200 millions d’euros. Cela fait donc un demi-milliard d’euros pour financer le logement à Marseille. »
Les acteurs éligibles au Fonds
En outre, le Programme Local de l’Habitat vise la production de 4500 logements par an, dont 2300 à prix abordable. Le fonds de dette exceptionnel revient donc à couvrir la construction d’environ 3000 logements en une seule année. « Avec la concrétisation de ce plan, c’est un nouveau coup d’accélérateur, une pierre très forte que Christine Fabresse vient de poser dans l’édifice de la construction et la reconstruction de cette ville », conclut Benoît PAYAN, Maire de Marseille.
À noter que 30000 euros seront reversés, à l’issue du déploiement du fonds, à la Fondation Abbé Pierre. Le but étant de conduire un projet oeuvrant contre le mal-logement à Marseille.
Propos recueillis par Denys Bedarride.
Réagissez à cet article