C’est donc un co-arrangement entre la Caisse d’Epargne CEPAC et le Crédit Agricole Transitions et Energies qui va permettre au producteur français TSE de développer un portefeuille d’une puisance cumulée de 120 MWc qui couvrira l’équivalent des besoins en électricité de plus de 65 000 habitants. Une nouvelle étape pour TSE vers l’objectif affiché de 1 GWc de capacité installée à horizon 2027.
Les centrales se situent dans la partie Nord de la France : Haut de France, Grand Est, Normandie, Centre Val de Loire et Bourgogne Franche Comté. Leur mise en service est prévue d’ici fin 2026. La typologie d’installations est la même : centrales solaires PV au sol.
Le financement a été structuré en tenant compte de la spécificité de chacun des projets. Il intègre les évolutions récentes du marché et de la réglementation notamment autour des CPPAs et du coefficient d’indexation K. Il permet également d’assurer la fluidité nécessaire pour l’intégration des projets prêts à être financés à la plateforme d’investissement Aphaia.
L’engagement des équipes a contribué à structurer, dans des délais contraints, un projet qui répond de manière adéquate aux besoins de TSE. Cette opération démontre l’engagement répété de la CEPAC en faveur des énergies renouvelables en France et souligne l’importance de la collaboration dans le domaine.
TSE est un producteur français indépendant d’énergies renouvelables basé à Sophia Antipolis dans les Alpes-Maritimes. Le groupe né en 2016 se concentre sur la production photovoltaïque et il est une des références françaises de l’agrivoltaïsme. TSE a levé 130 millions d’€ en 2023 afin d’accélérer son développement avec l’entrée au capital d’actionnaires français de référence : Eurazeo, BPI France et le groupe Crédit Agricole.
Pour compléter cette levée, TSE a finalisé en novembre 2024 une émission obligataire de 65 millions d’€ auprès de Eiffel Investment Group.
Jérémy ESTRADER, Directeur Général Adjoint de la Caisse d’Epargne CEPAC précise : « La Caisse d’Epargne CEPAC est heureuse d’accompagner TSE dans son développement sur le territoire français, afin de se rapprocher de l’objectif de 1GWc de production solaire en construction ou en opération en France. Cette première transaction d’envergure avec TSE doit permettre à nos 2 institutions d’entamer un cycle bénéfique d’investissement/financement conjoints. La CEPAC s’efforcera de continuer de proposer des solutions de structuration financière sur mesure afin de maintenir cette belle dynamique. »

A propos de TSE :
TSE est un développeur et un producteur français, indépendant, d’énergie solaire fondée en 2016 et présent sur l’ensemble de la chaine de valeur, de la conception à la valorisation de l’énergie produite en passant par le financement. Son parc en exploitation a une puissance équivalente à la consommation électrique de 155 000 habitants.
Mathieu Debonnet et Pierre-Yves Lambert ont créé et pensé TSE comme une entreprise responsable et engagée. TSE produit non seulement une énergie décarbonée pour lutter contre le réchauffement climatique mais chacun des projets a un impact positif pour la collectivité, ses habitants et le monde agricole.
En septembre 2021, TSE a inauguré la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, située à Marville d’une puissance installée de 152 MWc pour une surface de près de 155 ha. En parallèle TSE est l’acteur de référence de l’agrivoltaïsme en France avec ses solutions dédiées. TSE a notamment mis au point une solution totalement innovante de canopée agricole, dont les deux premières installations, en première mondiale, ont été inaugurées en 2022 en Haute-Saône et en 2023 dans la Somme.
Cette dernière canopée dispose en plus d’un système d’irrigation permettant de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’eau. Comme pour toutes les solutions agrivoltaïques, l’ambition de l’entreprise est d’apporter une aide aux agriculteurs, à leur rendement face aux effets du réchauffement climatique tout en produisant de l’énergie décarbonée. TSE dispose enfin d’une direction de la biodiversité totalement intégrée à l’ensemble des processus de développement et de suivi.
En 2023, TSE a levé 130 millions d’euros en capital afin de renforcer son développement et son industrialisation, se situant dans le top 10 des plus grosses levées de fonds de la French Tech de l’année. En mai 2023, TSE a annoncé sa participation dans le consortium Holosolis qui a pour projet la construction d’une gigafactory photovoltaïque à Sarreguemines et ainsi proposer des panneaux photovoltaïques français.
En 2024, TSE a noué plusieurs partenariats avec des coopératives agricoles comme Dijon céréales et Noriap, afin de développer des projets agrivoltaïques qui bénéficient aux territoires agricoles dans leur ensemble.
Crédit photos : ©TSE
Réagissez à cet article