La Ville de Marseille vient de consolider les données relatives aux autorisations d’urbanisme pour l’année 2022. En 2022, 3400 logements collectifs, répondant au cadre du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi), ont été autorisés à Marseille.
« Ce nombre est révélateur du travail engagé depuis plus de 2 ans avec les opérateurs et démontre une trajectoire positive en matière de création de logements à Marseille. » indique Mathilde Chaboche, Adjointe au Maire de Marseille en charge de l’urbanisme et au développement harmonieux de la ville.
Ce travail de concertation engagé avec les opérateurs porte également sur la Charte de la construction durable qui vise à améliorer la qualité des constructions sur le territoire et la qualité du cadre de vie des Marseillaises et des Marseillais.
La proportion de logements sociaux dans les autorisations délivrées s’élève à 24% en 2022, en hausse significative. Sur la période 2017-2019, les logements sociaux ne concernaient que 8% des logements autorisés.
Dans le cadre de la troisième modification du PLUi, qui entrera en vigueur mi-2024, la Ville de Marseille a porté l’abaissement du seuil à partir duquel se déclenche l’obligation de prévoir 30 % de logements sociaux à tout projet d’au moins 30 logements et 2 000 m2 de surface de plancher. La généralisation de ce nouveau seuil à l’ensemble des secteurs de la Ville permettra d’accélérer la dynamique de production de logements sociaux.
Cette évolution à venir du PLUI s’inscrit dans la droite ligne de l’ensemble des engagements et mesures prises dans le cadre des Etats Généraux du Logement, par le Maire de Marseille, le Ministre du Logement et le Vice-Président de la Métropole en charge de l’Habitat.
« Le travail commun et ambitieux que nous menons ensemble porte ses fruits et nous sommes fiers de démontrer qu’il est possible de concilier qualité et quantité. Agir avec courage et détermination est un gage de réussite. Le travail est encore important dans cette ville afin de répondre aux différentes urgences qui se présentent à nous. Nous sommes confiants et engagés quotidiennement pour redonner à Marseille un destin durable. » ajoute Mathilde Chaboche, Adjointe au Maire de Marseille en charge de l’urbanisme et au développement harmonieux de la ville et Patrick Amico, Adjoint au Maire de Marseille en charge du logement et de la lutte contre l’habitat indigne.
Crédit photos : ©Jérémy Flament