Le Groupe Constructa va, une nouvelle fois, faire évoluer la skyline marseillaise avec le lancement des travaux de la tour M99, dont la livraison est prévue au cours du premier trimestre 2028. Cette opération, réactualisation d’un concept imaginé par Marc Pietri au commencement des Quais d’Arenc, allie créativité et capacité à innover. Plurielle, la future tour incarne un nouveau type d’habitat, durable, multiprofil, attentif au bien-être de ses usagers et respectueux du territoire qui l’accueille. Cet ambitieux projet s’est concrétisé grâce à une collaboration entre des acteurs de référence de l’immobilier, de l’investissement et de l’hôtellerie.
Une tour multiusage et multiprofil
Sur l’ancienne friche industrielle des quais d’Arenc à Marseille-Euroméditerranée, le lancement des travaux de ce projet marque une nouvelle étape dans la transformation du front de mer marseillais. Au cœur du troisième quartier d’affaires de France, pôle de formation de référence et destination culturelle et commerciale, cet IGH résidentiel, une première en France depuis plus de 50 ans, proposera différents types d’habitat. Pour y vivre ou y séjourner à court ou moyen terme, ces espaces seront répartis sur 30 étages.
Le rez-de-chaussée, ouvert sur un jardin, sera animé par un commerce, le lobby/café de l’hôtel ainsi que les différentes entrées des résidences.
Les six premiers niveaux (RdC, mezzanine/R+5) seront dédiés à une résidence étudiante sociale de 96 logements, dont l’exploitation a été confiée à Fac Habitat pour une durée de 15 ans.
M99 accueillera, sur huit étages (R+6/R+13), le premier hôtel DoubleTree by Hilton de Marseille. L’ouverture de cet établissement haut de gamme d’une capacité de 130 chambres est prévue au premier trimestre 2028. L’implantation d’une enseigne hôtelière d’une telle renommée mondiale au cœur d’Euroméditerranée souligne l’attractivité toujours soutenue du quartier et la capacité de Marseille à séduire des acteurs internationaux de premier plan.
Véritable balcon suspendu au-dessus de la mer, un restaurant avec terrasse panoramique de près de 250 m² ouvrira au 12e étage, l’opportunité pour les Marseillais ou les personnes de passage de profiter d’un point de vue unique et exceptionnel.
Dans ses 17 étages supérieurs, la tour offrira 102 appartements d’exception (du studio au 5 pièces dont des duplex), dont les prix sont compris entre 267 000 € et 2,77 millions d’euros. D’une superficie oscillant entre 30 et plus de 200 m², ils disposeront, en majorité, d’espaces extérieurs et de vues dégagées.
Au 30e étage, tous les résidents bénéficieront d’un accès privatif à un rooftop partagé de près de 300 m², véritable belvédère paysager offrant un panorama unique sur la Méditerranée et Marseille.
Une identité signée PietriArchitectes
Fluidité, lignes épurées et façades agrémentées de balcons filants et de terrasses sont parmi les caractéristiques les plus marquantes de la tour. À l’instar de trois vaisseaux superposés s’élançant vers le ciel, M99 affirme sa verticalité. Son architecture solaire, aux formes douces, conclut l’aménagement des Quais d’Arenc, tandis que la blancheur de ses façades, inspirée par la minéralité calcaire de la ville, enrichit la skyline et lui donne un nouveau repère.
Un programme respectueux de l’environnement
Dans une démarche visant à réduire au maximum son empreinte carbone, la tour M99, projet lowtech, sera construite avec des façades réalisées hors site en béton bas carbone, largement composées de surfaces vitrées (42 % contre 17 % en moyenne).
Le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment seront alimentés par Thassalia, la plus grande centrale de géothermie marine en France. Cette boucle d’eau de mer permet de diminuer de 70 % les émissions de gaz à effet de serre.
Une attention particulière sera portée à la végétalisation du site avec des arbres à hautes tiges en pleine terre qui contribueront à la préservation de la biodiversité urbaine.
Enfin, M99, structurellement conçue pour être réversible, pourra s’adapter à d’autres usages (bureaux, hôtel…) grâce à sa trame universelle et sa hauteur sous dalle supérieure aux standards du logement neuf.
La conception de la tour intègre des solutions bioclimatiques avec, par exemple, des éléments architecturaux qui protègent du soleil en été sur les façades les plus exposées.
Le projet vise à obtenir les certifications BREEAM niveau Very Good pour l’hôtel et BEE/BEE+ Logement Neuf pour la résidence étudiante.
Un projet d’envergure nationale porté par des partenaires locaux
Un peu plus d’un an après l’entrée de la Caisse d’Épargne-CEPAC au capital du Groupe Constructa, M99 confirme la convergence d’intérêts entre les deux partenaires.
Pour acquérir les 5 000 m² de l’hôtel, la Caisse d’Épargne CEPAC via sa filiale CEPAC Immobilier s’est associée au Groupe Finamas, foncière patrimoniale de la famille MASLIAH, également originaire de Marseille. Ensemble, les deux investisseurs entendent initier une collaboration durable dans l’hôtellerie et l’immobilier haut de gamme, visant à développer de belles adresses.
L’acquisition de l’hôtel et son exploitation par MAGORA (ex-Groupe Odalys, Groupe Duval), leader européen de l’immobilier géré, sous l’enseigne DoubleTree by Hilton, valide la pertinence de ce profil d’offre dans le quartier et la dynamique que l’implantation de cette marque va insuffler à Marseille.
Une tour qui s’élève et rencontre déjà son public
Le Groupe, via sa filiale de vente Constructa-1964, a précommercialisé une partie des appartements en accession. Le succès commercial confirme l’attrait de cette offre unique : près de 35 % des logements ont déjà été acquis.
Enfin, la résidence étudiante portée en nue-propriété par Agarim et dont l’usufruit est acquis par Erilia (acteur de l’habitat social), sera exploitée par Fac Habitat, spécialiste du logement étudiant.
À trois ans de sa livraison, M99 est pré-commercialisée à hauteur de 60 %
« M99 représente bien plus qu’une simple tour résidentielle. C’est une réponse audacieuse à la rareté du foncier à Marseille, où la hauteur devient un choix naturel pour créer de nouveaux espaces. Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique d’Euroméditerranée. M99 réunit une diversité d’usages sur 30 étages, avec des appartements d’exception, une résidence étudiante, un hôtel haut de gamme et un restaurant panoramique. Ce projet d’enverguresigne le retour des grandes tours résidentielles, portées par des valeurs de durabilité et d’innovation, et soutenues par des partenaires régionaux et internationaux. Pour les 60 ans de notre Groupe, ce développement marque une étape majeure dans notre contribution au paysage d’une cité qui ne cesse de se réinventer, Marseille. » indique Jean-Baptiste Pietri, Président du Groupe Constructa.