Muselier Marseille Gare saint charles
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Denys Bédarride
5 décembre 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 5 Décembre 2024 à 09:00

Ce 2 décembre 2024, Christophe Mirmand, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Benoît Payan, Maire de Marseille, Matthieu Chabanel, Président-Directeur général de SNCF Réseau et Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions ont rendu public « les Halles Saint-Charles », projet architectural de l’extension de la gare de Marseille Saint-Charles, porte d’entrée majeure du territoire et véritable clé de voûte du système ferroviaire régional.

Un projet emblématique et structurant de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur 

Ce projet d’extension de la gare Saint-Charles a été conçu par SNCF Gares & Connexions, maître d’ouvrage et exploitant des gares, et sa filiale AREP, associée à l’agence de paysage Atelier ROBERTA. 

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Elément essentiel du projet des phases 1 & 2 de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur à Marseille, il prévoit la création d’une traversée souterraine de Marseille (tunnel de 8 km) dont l’extension de la gare Saint-Charles est le point nodal. Cette opération structurante, combinée à la réorganisation des voies de surface et au réaménagement des voies littorales entre Marseille Saint-Charles et l’Estaque, permettra : 

– Une amélioration sensible de la régularité des trains 

– L’accroissement du nombre de trains avec 1 TER tous les quarts d’heure sur l’étoile ferroviaire Marseillaise en direction d’Aubagne, de Miramas et d’Aix-en-Provence 

– La création de services ferroviaires directs entre l’ouest et l’est de la métropole, sans nécessité de changer de train en gare Saint-Charles 

– Un gain de temps de 15 à 20 minutes pour plus de 20 000 trains traversant Marseille chaque année. 

Cette opération représente un jalon essentiel à la constitution d’un Service Express Régional Métropolitain (SERM) sur le territoire de la métropole Aix-Marseille Provence. A l’horizon de sa mise en service, la fréquentation totale de la gare augmentera de plus de 50% (soit près de 19 millions chaque année). 

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Une gare multimodale ouverte à 360° sur la ville 

A l’issue du développement de ce projet d’extension, dénommé « les Halles Saint-Charles », la gare augmentée de Saint-Charles s’intègrera parfaitement dans son environnement immédiat pensé dans le cadre du projet urbain métropolitain. Ouverte à 360° sur les quartiers riverains et pôle d’attractivité, elle offrira un passage ville-ville entre les quartiers Belle de Mai, au Nord et Saint-Charles et Chapitre, au Sud. 

Catalyseur de transformation, elle permettra l’engagement d’une véritable dynamique pour l’ensemble des quartiers alentours. Elle sera par ailleurs totalement connectée aux réseaux de transport en commun métropolitains : pôle métro Saint-Charles (M1 & M2), nouvelle ligne de tramway entre la Belle de Mai et le centre-ville de Marseille et gare routière (cars, bus), ainsi qu’aux voies cyclables, assurant ainsi les fonctions d’un puissant pôle d’échanges multimodal tant à l’échelle régionale que nationale et européenne

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SNCF Gares & Connexions, en tant que maître d’ouvrage et maître d’oeuvre de ce pôle d’échange multimodal, a travaillé en étroite collaboration avec les services de l’Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille pour définir les fonctionnalités du projet architectural de cette extension : 

Une gare lisible et identifiable, en continuité de la première extension réalisée en 2007 ; 

– Une gare confortable offrant de nouveaux services aux usagers ; 

– Un pôle d’échanges multimodal étendu, offrant des espaces publics de qualité, ouverts sur la ville et une intermodalité efficace et renforcée 

Une gare à l’identité méditerranéenne, avec des espaces publics densément plantés, avec une végétalisation adaptée au climat local et à ses évolutions futures

– L’intégration urbaine de ce nouvel ensemble a été pensée à partir d’une promenade piétonne autour du pôle de Saint-Charles, depuis l’angle des boulevards Voltaire et National jusqu’au balcon historique, accessible depuis l’escalier monumental. L’ascension vers le parvis actuel se fera via une rampe paysagère largement plantée, offrant une perspective sur la gare historique. 

– Une gare amplifiée, insérée dans son environnement urbain et adaptée au changement climatique 

– Trois nouveaux espaces urbains complémentaires seront créés dans le cadre du projet : le parvis jardin Voltaire, le jardin des vents et la place Crimée, située sous la halle éponyme, où s’articuleront les futurs flux de voyageurs. 

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Au total 4 300 m2 d’espaces verts seront créés

Pensée au prisme de la démarche Energie Matière Carbone Climat Biodiversité (EMC2B) développée par SNCF Gares & Connexions et AREP, le projet prend en compte les grands défis de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique. Il intègre notamment : 

– Des îlots de fraîcheur avec un large couvert végétal 

– La maximisation des surfaces de pleine terre avec une végétalisation qui privilégie les essences locales 

– Une gestion alternative des eaux pluviales (espaces en creux, jardins de pluie…) 

– Des ombrières bioclimatiques naturellement ventilées et des parcours abrités et protégés face aux intempéries (soleil, vent, pluie) 

– Une production d’énergies renouvelables issue de panneaux photovoltaïques (près de 5 000m²) 

– Le choix de matériaux durables et bas carbone. 

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« La transformation de la gare Saint-Charles est une des opérations les plus emblématiques et structurantes de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA). En améliorant un maillon essentiel de l’axe littoral du corridor méditerranéen reliant l’Espagne à l’Italie et en étant couplée au déploiement du système européen de gestion des trafics ferroviaires, cette ligne renforcera la connectivité de l’axe littoral avec des noeuds ferroviaires majeurs désaturés, capacitaires et connectés au réseau de transport urbain local. Pour que cette ambition se concrétise, il est impératif d’adapter et de développer la gare Saint-Charles pour accueillir des capacités ferroviaires supplémentaires et offrir des gains de temps de parcours. Sa transformation et son extension permettront donc d’en faire une infrastructure plus performante, plus fonctionnelle, plus accueillante pour les passagers, plus intégrée aux quartiers environnants, plus connectée au réseau de transport urbain et plus adaptée aux enjeux de transition écologique. C’est un aménagement essentiel pour encourager un report modal significatif des déplacements de la route vers le rail à l’échelle des corridors de transport trans-européen et à l’échelle locale. « a indiqué Christophe MIRMAND, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 

« Avec 15 millions de voyageurs par an, la Gare Saint-Charles est la 1ère gare régionale. Tout au long de son histoire, la gare a su évoluer pour accueillir de nouveaux services. Ça a été le cas avec l’arrivée du TGV Méditerranée à Marseille, ce sera le cas avec la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Associée à la traversée souterraine de Marseille, les HALLES DE SAINT CHARLES sont l’opération phare de la LNPCA. Nous avons fait le choix d’un projet d’infrastructure dimensionné pour accueillir plus de voyageurs et plus de train et d’un projet architectural équilibré, sobre et bien inséré dans la ville. » a jouté Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur 

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« Le projet Les Halles Saint-Charles, inscrit dans la dynamique urbaine de Marseille Saint-Charles à 360°, représente une étape essentielle dans la transformation de Marseille et de la Métropole. Tout comme le projet de tramway vers la Belle de Mai, que nous voterons au prochain Conseil métropolitain début décembre, et le projet NEOMMA qui consiste à moderniser et automatiser les deux lignes de métro existantes. A travers ces grands projets portés par la Métropole, mon ambition est d’améliorer la qualité de vie des habitants, favoriser la durabilité et l’attractivité de notre territoire, et préparer la ville aux défis de demain. » a précisé Martine VASSAL, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône.

« Presque deux siècles d’histoire et des dizaines de millions de voyageurs : la gare Saint-Charles est l’un des coeurs battants de Marseille. Cette transformation répond aux enjeux d’une ville qui a repris sa place de grande capitale de la Méditerranée et qui doit désormais se projeter vers son avenir et son ambition tout en s’adaptant aux défis contemporains. Elle est un carrefour de vie et d’échanges pour le monde entier mais avant tout pour les Marseillais : avec ce chantier, nous leur ouvrons un nouvel espace public et nous développons encore le nécessaire réseau de transports en commun dont ils ont besoin au quotidien. »  a conclu Benoît PAYAN, Maire de Marseille 

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