La collaboration entre les ports de la façade maritime méditerranéenne et les plates-formes intérieures, situées le long de l’axe Rhône-Saône, trouve un nouvel écho avec la cinquième édition du Smart Port Challenge, un concours d’innovation lancé par le Port de Marseille, la CCI Aix-Marseille Provence et Aix Marseille Université.
Avec le Smart Port en Grand, le port de Marseille-Fos, la CCI Aix-Marseille Provence et Aix Marseille Université voient loin avec de nouveaux flux de marchandises vers le Rhône, la Saône et jusqu’en Allemagne.
« 17% des marchandises en France transitent sur cet axe », a affirmé le 22 octobre Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Aix-Marseille Provence.
« L’objectif du Smart Port s’inscrit dans la logique de l’axe Méditerranée Rhône-Saône, de construire un système industrialo portuaire et logistique. Nous associons Voies Navigables de France (VNF) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) dont l’un des défis porte sur la gestion des terres polluées », souligne Hervé Martel, président du directoire du Port de Marseille-Fos.
« Nous devons aider à la réussite des start-up et accueillir les collaborateurs étrangers. En 2025, nous créons un diplôme universitaire d’ingénieur en transition environnementale », ajoute Eric Berton, président d’Aix Marseille Université.
Tous trois, réunis à la Tour la Marseillaise, ont inauguré la deuxième étape de la cinquième édition du Smart Port Challenge. Ce jour-là, 9 neuf entreprises, qui avaient lancé des défis en juillet, dernier ont annoncé les noms des 11 lauréats choisis parmi 34 dossiers de candidatures dont 15% d’entreprises internationales.
« Nous avons reçu beaucoup de candidatures d’une grande qualité », complète l’élu consulaire. Parmi les dossiers en haut de la pile, celui d’Envisol, spécialiste des sites pollués. « Les friches industrielles représentent la moitié du foncier mobilisable dans les prochaines décennies. L’axe Méditerranée Rhône-Saône contribue à la réindustrialisation, à la création d’emplois et à la réduction de l’empreinte carbone », souligne Aziz Ouabbi, chargé du développement de l’axe MeRS à la CNR (📸 ci-dessus en photo ©Nathalie Bureau du Colombier)
Dépolluer les friches industrielles, un défi pour une grande ambition
L’enjeu consiste à donner des éléments fiables d’aide à la décision pour l’implantation de nouvelles activités sur des terrains existants. Une première analyse doit permettre de chiffrer un éventuel coût de dépollution ou bien la limitation des usages futures du site.
Autre défi lié à la voie d’eau, celui porté par VNF portant sur l’optimisation de l’interface entre la barge et le vélo pour livrer directement en ville de manière douce. VNF a choisi deux colauréats dont les solutions se complètent.
« Nous convertissons des barges ostréicoles pour faire du report modal sur la voie d’eau », explique Florent Cambournac, président fondateur de River Connect. Pour relever le défi, il devra collaborer avec Synchronicity (ancien lauréat du Smart port Challenge), sur la partie cyclo logistique en ville.
En juillet dernier, Bouygues Énergies et Services lançait un défi portant sur la production d’énergie décarbonnée à partir des vagues dans l’enceinte industrialo portuaire. « Le dossier de Hace nous a interpellé de par la qualité des études, le travail sur la hauteur des fréquences, la longueur d’onde de la houle et le potentiel », a souligné Benoît Froidurot, directeur de l’innovation de Bouygues Énergies et Services.
Hydro Air Concept Energie (Hace), fondée en 2013 à Martillac en Gironde par Jean-Luc Stanek, a développé une solution qui aspire l’air dans une turbine. En janvier 2024, l’entreprise a reçu le prix booster hydrogène innovation lors de la cérémonie des Hydrogène d’or. Colas et Bouygues qui avaient lancé un défi sur l’optimisation des infrastructures pour mieux optimiser la ressource en eau, a sélectionné la start-up Source Urbaine.
« Nous allons introduire une solution basée sur la nature. Nous sommes capables de valoriser l’eau de pluie pour la stocker et la restituer en cas de forte chaleur ou sécheresse », explique Nicolas Griglio, directeur opérationnel de Source Urbaine.
D’octobre 2024 à juin 2025, les tandems porteurs de défis et les lauréats bénéficieront d’un programme d’accompagnement à la co innovation, dispensé par le Laboratoire d’intelligence collective et artificielle. Chaque défi bénéficiera d’une enveloppe de 15 000 €.
Réagissez à cet article