Smart Port Day 5 b
#ActivitesPortuaires #CCIAixMarseilleProvence #Innovation #JeanLucChauvin #Maritime #PortDeMarseilleFos #SmartPort #TransitionEcologique #TransitionEnergetique #UniversiteAixMarseille #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 22 Décembre 2025 à 09:22

Dans le cadre du Smart Port en Grand, le Smart Port Day #5 organisé par le Port de Marseille Fos, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université, avec le soutien de de la Ville de Marseille, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Région Sud, s’est tenu ce jeudi 18 décembre 2025 au Port Center à Marseille.

Le Smart Port Day #5, le rendez-vous fédérateur de l’écosystème maritime, portuaire et logistique, met en lumière les innovations et les projets développés sur le territoire en réponse aux enjeux de transitions énergétique, écologique et digitale. 

Cet événement phare de la démarche du Smart Port en Grand, vient signer la clôture de chacune des éditions du Smart Port Challenge. 

Agissant comme un véritable laboratoire d’innovation, le Smart Port Challenge permet d’expérimenter et développer des réponses aux enjeux de transformation du système industrialo-portuaire, l’accompagnant ainsi vers l’excellence environnementale, l’efficience économique et l’exemplarité sociétale. 

Lancée en juillet 2024, la 5e édition du Smart Port Challenge a reçu pas moins de 34 candidatures en réponse aux défis proposés par les grands donneurs d’ordre : Bouygues Energies & Services (Equans) & Bouygues, CMA CGM, Colas, Compagnie Nationale du Rhône, Corsica Linea, La Méridionale, Port de Marseille Fos, Société Coopérative du Lamanage des ports de Marseille et du Golfe de Fos, Boluda Marseille Fos, Syndicat Professionnel des Pilotes des ports de Marseille et du Golfe de Fos, Voies navigables de France – en lien avec leurs problématiques. 

En octobre 2024, les lauréats des défis lancés ont été révélés. Durant l’année écoulée, accompagnés par le LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle) et l’équipe du Smart Port Challenge, les entreprises lauréates et leur binôme grand donneur d’ordre ont co-développé, testé et expérimenté leur solution innovante. C’est à l’occasion du Smart Port Day #5 qu’elles ont présenté les preuves de concept (POC) ou preuves de valeur et expérimentations réalisées dans ce cadre. 

Le Smart Port Day #5 a ainsi permis tout au long de la journée de valoriser les 8 solutions co-développées autour des problématiques et enjeux du port du futur. Les solutions révélées lors du Smart Port Day #5 sont venues enrichir l’écosystème déjà présent : projets industriels, investissements et programmes de recherche. 

Port marseille fos chiffres 4

Le Smart Port en Grand 

Le Smart Port en Grand est une initiative ambitieuse qui place les enjeux de transitions (écologique, énergétique, digitale) et l’innovation au centre de l’écosystème industrialo-portuaire, logistique, maritime et fluvial déployé autour de Marseille-Fos et sur l’Axe Méditerranée-Rhône-Saône. 

En fédérant un écosystème élargi, le Smart Port en Grand est un projet structurant pour notre territoire, alliant à la fois des enjeux d’aménagement, d’innovation et d’ouverture sur le monde. Né d’une volonté conjointe de trois acteurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence (CCIAMP), le Port de Marseille Fos (GPMM) et Aix-Marseille Université (AMU), il est le prolongement de 2 cycles : un cycle d’émergence de 2017 à 2018 et un cycle d’expérimentation et de consolidation de 2019 à 2022 concrétisé avec le « French Smartport in Med ». 

Cette dynamique partenariale vise à accompagner la transformation du système industrialo-portuaire en réponse à la nécessité de transition : écoresponsabilité, décarbonation, nouvelles énergies, digitalisation de l’économie… 

En élargissant son périmètre à l’Axe Méditerranée-Rhône-Saône, le Smart Port en Grand affirme et consolide la vocation portuaire et fluviale de notre territoire et permet de le positionner comme le terrain d’expérimentation de nouveaux usages, applications et dispositifs. 

Le « Smart Port en Grand » fédère dans un écosystème ouvert et participatif, tous les acteurs – grands comptes privés et publics, startups, TPE/PME, institutionnels, académiques, acteurs de l’innovation ou encore de l’économie sociale et solidaire, …- qui ensemble, concourent à un projet résolument tourné vers l’excellence environnementale, l’efficience économique et l’exemplarité sociétale. Rejoindre l’écosystème Smart Port en Grand c’est rejoindre un écosystème riche et dynamique. 

port marseille

Le Smart Port Challenge : la dynamique « innovation » du Smart Port en Grand 

Le Smart Port en Grand, s’articule autour de six composantes : Recherche & Formation, Innovation Ouverte, Business & Accélération, Investissement et Référentiel, Intelligence & Données, Rayonnement Territorial & International. La composante « Innovation Ouverte » se concrétise notamment par le « Smart Port Challenge », un programme d’innovation ouverte, qui met en relation – une structure publique ou privée – qui lance un défi et – une start up ou entreprise innovante – qui y répond. Ensemble, elles vont co-développer une solution nouvelle en réponse au défi lancé. C’est dans ce cadre, que le lancement de la 5ème édition du Smart Port Challenge a été décidée pour 2024. 

En encourageant la co-innovation et plus largement la collaboration entre grands comptes (acteurs privés ou publics) et entreprises innovantes, le challenge vise à faire de l’innovation un levier de performance et de réponse aux enjeux de demain. Au-delà, le challenge contribue à attirer et implanter des entreprises innovantes sur le territoire, tout en densifiant et pérennisant l’écosystème d’innovation. 

Pour les partenaires engagés, porteurs de défis et lauréats, le challenge crée les conditions pour s’investir sur des enjeux à fort impact et gagner en expertises au service d’un développement économique vertueux. En rejoignant l’écosystème Smart Port en Grand et son challenge, c’est aussi une visibilité accrue sur des sujets responsables. 

Smart Port Day 5

Un programme d’innovation ouverte : le Smart Port Challenge 

Le Smart Port Challenge s’inscrit dans la démarche du Smart Port en Grand porté par le Port de Marseille Fos, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université. 

Lancé en juillet dernier, le Smart Port Challenge #5 compte 8 défis et poursuit un objectif ambitieux : créer les conditions de la co-innovation entre grands groupes et entreprises innovantes pour construire le port du futur. 

Après une phase de présélection, les candidats nominés ont été auditionnés durant le mois octobre. Ainsi 8 jurys composés des porteurs de défis et partenaires du challenge ont désigné les lauréats. 

Pour chaque défi un tandem « porteur de défi – lauréat » a été formé. Les 8 tandems bénéficient d’un programme original d’accompagnement à la co-innovation et du soutien de l’écosystème, se matérialisant par 5 « sprints » sur une période d’environ 10 mois. Fondé sur les principes de l’intelligence collective, chaque sprint est l’occasion de mettre à disposition des équipes défis (les tandems) un accompagnement méthodologique permettant de construire et valider les composantes structurantes de leur projet (positionnement, cibles, business model, …) mais aussi de partager leurs réflexions avec les autres équipes pour favoriser les fertilisations croisées. Les sprints ont aussi vocation à faire découvrir à l’écosystème Smart Port des lieux emblématiques du territoire. 

Pour relever leur défi, les lauréats bénéficieront d’un accès privilégié à des lieux d’expérimentation, des données, des ressources techniques et moyens de communication. 

Les prototypes (Proof of Concept – Proof of Value) délivrés à l’issue du challenge, sont ainsi révélées ce 18 décembre 2025, dans le cadre du Smart Port Day #5. En plus de la visibilité offerte par ce processus de co-innovation, les lauréats reçoivent chacun (par défi) une dotation de 15 000 €. 

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *