Pour les voeux de cette nouvelle année, voici les actions que veut mener la présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
La Métropole, capitale européenne de l’innovation
« Dans un territoire qui se transforme de plus en plus, qui renforce son développement pour devenir attractif, durable et inclusif les deux institutions que je préside agissent de concert pour le bien-être de ses habitants. Cette dynamique que nous avons su impulser collectivement porte aujourd’hui ses fruits.
La Métropole Aix-Marseille-Provence a été désignée capitale européenne de l’innovation : c’est un honneur, une reconnaissance, et surtout la promesse de créer des emplois et améliorer le quotidien de tous.
La Métropole a également reçu ces derniers mois d’autres prix internationaux récompensant la rénovation de la Corniche Kennedy, le projet de tramway nord-sud, sa politique d’achats responsables… une Métropole qui agit et qui change l’immense territoire dont elle a la responsabilité, c’est celle qui a engagé près de mille projets de toutes tailles et de toutes natures ; qui a transformé le centre-ville de Marseille pour le plus grand bonheur de la population, des commerçants et des visiteurs ; qui a requalifié le centre-ville d’Aubagne et le Port-Vieux de La Ciotat.
Cette Métropole, qui a le sens de l’intérêt général, est celle qui a réalisé le Centre d’art Polaris à Istres, qui a rénové la piscine Plein Ciel au Jas de Bouffan à Aix. C’est également la Métropole qui n’a pas hésité à investir 500 millions d’euros pour le nouveau métro de Marseille dont on verra la première rame dès l’été prochain !
Crédit photo ci-dessus et photo principale : ©Jérémy Flament
2023 année de l’innovation !
« En 2023, nous avons décidé de placer notre action sous le signe de cet esprit d’innovation. En parallèle, le Département imagine la Provence de demain en faisant appel au bon sens des citoyens dans le cadre de la 2è édition des Etats généraux de Provence. Cette grande consultation publique livrera ses résultats dans le courant de l’année 2023 pour bâtir une feuille de route concrète qui guidera l’ensemble des politiques de la collectivité. Ainsi, nous sommes déjà au travail pour accompagner toujours mieux les citoyens au plus près de leurs besoins.
Le pouvoir d’achat restera au centre de nos priorités dans un contexte incertain et inflationniste : lutte contre la précarité, protection des familles en difficultés, sobriété énergétique. Nous poursuivrons nos efforts pour renforcer la sécurité et améliorer le cadre de vie des Provençaux.
Ecoles modernisées, aides à la scolarité, collèges exemplaires à l’image de ceux de Lançon-Provence et de Versailles à Marseille… le Département poursuit son investissement pour offrir les clés de la réussite à notre jeunesse.
Avec la Métropole, ce sont également 74 millions d’euros que nous avons engagés pour prendre soin des habitants en modernisant les hôpitaux marseillais.
Plus généralement, la lutte contre les effets du changement climatique s’appliquera à toutes nos décisions, comme nous l’avons récemment voté avec une politique d’aide aux communes désormais 100% verte ».
« Au plus fort des tempêtes, nous avons toujours été attentifs aux besoins et déployé tous nos efforts pour être à l’écoute de tous. Plus que jamais, nous saurons, en 2023, répondre présents au cœur du quotidien des habitants de ce beau territoire ! ».
Réagissez à cet article