A l’occasion de la présentation du réaménagement de la Place des Martyrs de la Résistance, le Maire de Montpellier et Président de la Métropole, Michaël Delafosse, a partagé son ambition d’insuffler un nouveau dynamisme au centre-ville de Montpellier, confronté à divers défis, dont la sécurité et le commerce en mutation. Reportage vidéo.
La sécurité et l’embellissement de la ville sont au centre des préoccupations de la municipalité, avec des travaux en cours sur la Comédie, sur l’Esplanade et bientôt sur la Place des Martyrs de la Résistance.
« Aujourd’hui, nous devons relier, embellir, rafraîchir, apaiser les espaces de ce lieu symbolique et central. Inscrit dans un grand axe reliant l’aqueduc des Arceaux aux Rives du Lez, en passant par la Comédie, l’Esplanade et Antigone, Foch-Préfecture parachève notre intention de conjuguer au présent notre histoire et notre géographie montpelliéraine au service du renforcement du cœur métropolitain. »
Fin de travaux sur la Place des Martyrs de la Résistance prévue pour novembre 2025.
« Piétonnisée, la place des Martyrs de la Résistance renouera avec la topographie naturelle de l’Écusson, dégagera la perspective sur l’Arc de Triomphe et la Préfecture, dans un paysage magnifié et une ambiance rafraîchie par une fontaine ludique et des assises que les habitants de Montpellier et de la Métropole s’approprieront comme ils l’ont fait pour le grand banc végétalisé de la Comédie. Cette place redeviendra un lieu de rencontres et de fierté pour tous » indique le Maire de Montpellier.
L’une des priorités abordées par Michaël Delafosse est la sécurité. Soulignant les efforts déployés, il a évoqué la résolution du problème des Mineurs Non Accompagnés (MNA), qui étaient au nombre de 340 sous l’administration précédente. Ces jeunes sont maintenant pris en charge, bénéficiant d’un lieu d’accueil décent. La présence policière a été renforcée, notamment avec un commissariat mobile sur la place de la Comédie, contribuant à la lutte contre le harcèlement, ainsi que la Police métropolitaine des transports qui a répertorié cinq délits, saluée par le procureur pour son engagement.
La construction en cours d’un nouveau commissariat devant la gare, vise à renforcer davantage la sécurité dans la ville.
Les efforts sur la propreté ont également été soulignés par le Maire, avec l’installation de corbeilles pour le tri tous les 30 mètres dans la rue Foch. « Nous avons fait un gros travail, même s’il reste encore des efforts à faire, notamment pour mettre des PV aux gens qui ne respectent pas la zone piétonne ».
En ce qui concerne l’animation commerciale, Michaël Delafosse a souligné le succès du marché de Noël au Peyrou. « Le centre ville n’a jamais été autant fréquenté que cette année avec 5,2 millions de visiteurs, c’est exceptionnel. »
Malgré les défis liés au pouvoir d’achat et à la concurrence en ligne, la ville s’efforce d’offrir une expérience dynamique. Des événements tels que la Comédie du livre au Peyrou, les concerts estivaux, et l’accueil de la flamme olympique en mai contribuent à stimuler l’activité du centre-ville.
Le Maire reconnait également les difficultés rencontrées par les commerces, notamment avec des mutations importantes dans le prêt-à-porter et la concurrence en ligne affectant notamment les librairies. « Nous travaillons pour que le coeur de ville soit battant. Et plus nous l’embellissons, plus nous y mettons énergies et moyens, et plus il sera attractif.“
© Photos : Osty & Associés paysage et urbanisme