Le Ministre délégué aux Transports, Clément BEAUNE, a adressé un courrier au Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël DELAFOSSE, officialisant une subvention de 3,9 millions d'euros de l’État pour la réalisation de l'extension de la ligne 1 de tramway.
“Quelques jours après le démarrage des travaux d’extension de la ligne 1 de tramway, nous saluons l’engagement financier de l’État qui vient de nous être accordé à hauteur de 3,9 millions d’euros pour la réalisation de cette opération enfin lancée. A cela s’ajoutera, dans le cadre du CPER, l’abondement à hauteur de 10% de la Région Occitanie. Ce versement de financement montre que l’État soutient nos projets du territoire et valide le travail de coopération menée depuis deux ans avec les acteurs institutionnels.
Quatre ans après l’ouverture de la Gare Montpellier Sud de France, cette prolongation de voie ferrée est plus qu’attendue. Ainsi, d’ici 2025, le centre-ville de Montpellier sera accessible en 20 minutes via la ligne 1 de tramway.” souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Le projet consiste en un prolongement de 1,3 km de la ligne 1 existante du réseau de tramway vers la gare Montpellier Sud de France.
La ligne 1 sera poursuivie depuis son terminus actuel en longeant le boulevard Pénélope sur des emprises du parking Odysseum puis franchira l’A709 sur un ouvrage d’art réalisé par ASF/VINCI Autoroutes. La voie du tramway sera en insertion centrale.
Pour finir, la station terminus sera au cœur de la place Françoise Héritier, au pied du parvis de la gare et au centre du nouveau quartier Cambacérès.
Le coût de l’opération est de 50 millions d’euros et la mise en service est prévue début 2025.