Le 30 novembre, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, aux côtés notamment d’Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales et de Jacques Garsau, maire de Millas ont inauguré le nouveau centre de santé de Millas, ouvert en septembre dernier dans le cadre du service public « Ma santé, Ma Région ». Cette visite a permis d’échanger avec les médecins recrutés sur leurs premières semaines de consultation et d’annoncer le recrutement d’un 4ème médecin dès janvier 2023.
3ème centre de santé créé depuis le lancement du service public régional « Ma Santé, Ma Région », le centre de Millas a ouvert ses portes le 15 septembre dernier. Depuis son ouverture, plus de 3 000 consultations ont pu être réalisées, soit l’équivalent de 233 consultations en moyenne par semaine. Les médecins assurent en parallèle des visites à domicile et en EHPAD.
Comptant à ce jour trois médecins salariés, accompagnés de deux secrétaires médicales, le centre verra l’arrivée prochaine d’un 4ème médecin dès 2023, à temps plein, comme annoncé par Carole Delga.
« Passé de 1 en 2007 à 30 aujourd’hui, le pourcentage de personnes vivant en France dans un désert médical doit nous alerter. Avec le lancement de notre service public régional « Ma Santé, Ma Région » en juillet dernier, la Région a décidé d’agir, concrètement, en proximité et en lien direct avec les besoins exprimés par les habitants. La preuve par l’exemple comme ici à Millas dans les Pyrénées-Orientales où 3 médecins salariés exercent, bientôt rejoints par un 4ème. Quand le travail est collectif, les solutions sont adaptées : en 5 mois, ce sont 6 centres de santé ouverts en Occitanie, 19 médecins recrutés et le cap des 10 000 patients soignés qui vient tout juste d’être atteint. Aux côtés des communes, intercommunalités et départements, nous poursuivons notre mobilisation pour offrir aux habitants d’Occitanie une véritable santé du quart d’heure », a déclaré Carole Delga à l’occasion de l’inauguration du centre.
« La Santé est un service public essentiel, qui relève de l’État. Toutefois, face au constat de la désertification médicale, le Département a voté un Plan Départemental de Santé, qui s’associe à l’action de la Région dans le cadre de son GIP « Ma Santé, Ma Région ». L’inauguration du centre de santé de Millas est ainsi une belle illustration du partenariat Région-Département pour apporter des solutions concrètes aux habitant.e.s des Pyrénées-Orientales. Pour lutter contre la désertification médicale, le Département mobilise tous les leviers, en finançant notamment tous les projets immobiliers de maisons de santé ou centre de santé en tout point du territoire. Depuis 2010, ceux sont plus de 2M€ qui ont été apportés par le Département.
Par ailleurs, pour attirer de nouveaux médecins dans nos territoires, j’ai porté -avec la Majorité départementale- la création d’une maison des internes, près du CH de Perpignan, qui sera très prochainement livrée. Nous avons également voté une motion en faveur d’un CHU pour Perpignan. Aujourd’hui, l’accès à la santé pour tous est une priorité pour nous tous ! ” a exprimé Hermeline Malherbe, présidente du département des Pyrénées-Orientales.
« Notre ville est impactée par la désertification médicale et nous avons conscience que cela a pour conséquence une mauvaise prise en considération de la santé de nos concitoyens et un épuisement de nos médecins. Il était donc important de pouvoir bénéficier de soins de proximité, le GIP a contribué à nous apporter une solution pérenne. Le nouveau centre de santé de Ma Région a vu le jour le 15 septembre 2022 à Millas ; il regroupe des médecins généralistes, un secrétariat et est amené à accueillir à terme de nouveaux professionnels de santé » explique Jacques Garsau, Maire de Millas.