Comment aider les porteurs de projets, les accompagner, leur expliquer quels pièges sont à éviter, les conseiller sur les options de financement de leur entreprise… C’est pour répondre à ces problématiques que la CCI Hérault a organisé cette 23 ème édition de la Place Créative. Reportage !
De retour en présentiel en 2021, cette nouvelle édition 2022 a accueilli 2000 visiteurs, proposé 500 rendez-vous experts et a inauguré de nombreuses nouveautés.
Parmi ces nouveautés on peut citer des workshop, des speed meetings sectoriels, du networking sur l’espace réseaux, ou encore le corner pitch qui permettait d’affuter son discours en vue d’un concours de pitch au cours de la journée. La présentation de son entreprise est en effet l’élément pivot de la création d’entreprise, c’est l’étape clé qui permet aux porteurs de projets de convaincre de la viabilité et du financement de son entreprise !
La Place Créative est un lieu unique où les porteurs et porteuses de projets, chefs et cheffes d’entreprises peuvent rencontrer tous les acteurs du monde de l’entrepreneuriat : qu’ils soient financeurs, accompagnateurs ou incubateurs afin de retrouver les conseils pratiques quel que soit l’avancement de son projet et obtenir des solutions sur mesure pour créer, reprendre ou développer une entreprise dans les meilleures conditions.
Le Président de la CCI Hérault André Deljarry explique qu’au travers de cet évènement, « l’objectif c’est de démontrer qu’en une seule journée vous pouvez créer votre entreprise. Avec tous les experts, des banques, des juristes, des experts comptables, des notaires… La Place créative c’est de montrer que la CCI est dans son rôle d’accompagnateur, de facilitateur pour les entreprises. C’est dire à celles et ceux qui on l’audace de créer ici sur le département de l’Hérault que c’est plus simple si l’on bénéficie d’un accompagnement sur mesure ! » Il nous rappelle également qu’une entreprise qui bénéficie d’un accompagnement de la chambre de commerce a 95% de chances de réussir sous les 5 ans contre 40% pour une entreprise non accompagnée.
L’Occitanie et l’Hérault, territoires d’entrepreneuriat !
La création d’entreprise a toujours le vent en poupe et les différentes crises traversées n’ont pas entamé l’enthousiasme des porteurs de projets ; en témoignent les formidables résultats de 2021 avec plus de 10 000 entreprises qui ont vu le jour sur le territoire.
La CCI continue de développer des solutions d’accompagnement notamment avec le parcours « SoluCCIo » Créateurs-repreneurs et bien entendu avec un évènement comme celui-ci qui a pour vocation de pérenniser les projets afin de conserver cette dynamique d’entrepreneuriat.
Si la création de nouvelles entreprises est une chose il ne faut cependant pas négliger la transmission et la reprise. En Occitanie on dénombre plus de 35 000 entrepreneurs de plus de 55ans et la reprise-transmission devient un véritable enjeu pour les accompagnateurs du territoire. La Place Créative est également le lieu pour découvrir tout ce qui se fait en la matière.
« Lancez-vous ! Il n’y a jamais eu autant de moyens d’accompagnement, de soutien, de bienveillance, d’écoute, de compréhension et en même temps d’instruments qui sont à votre disposition, n’hésitez plus, et c’est maintenant que ça doit se faire. Avec un évènement comme celui-ci vous avez un concentré de tout ce qui se fait autour de l’entrepreneuriat, en quelques heures vous pouvez avoir toutes vos réponses. Une chance à ne pas rater. » lance Roger Yannick Chartier, Adjoint au Maire et conseiller à la Métropole de Montpellier
« On a une vraie dynamique de création, un socle fertile pour l’entrepreneuriat avec le soutien de la Région, du Département, de la Métropole de Montpellier ainsi que de toutes les agglomérations et bien sûr des chambres consulaires de l’Hérault et de l’Occitanie pour vous accompagner vous les créateurs et créatrices d’entreprises. Plus de 10 000 entreprises se sont créées en 2021. Il faut continuer ce challenge , notre rôle est d’accroitre l’attractivité de ce beau territoire. Je n’ai qu’un message, vous chefs et cheffes d’entreprises vous avez choisi le bon endroit pour lancer votre activité c’est dans le département de l’Hérault qu’il faut entreprendre ! » conclut André Deljarry.
Le rendez-vous est déjà lancé pour l’édition 2023 !