Le Crédit Agricole du Languedoc marque son engagement pour l’insertion et l’égalité des chances par la signature d’un partenariat avec l’APELS (Agence Pour l’Education par Le Sport), association nationale d’inclusion par le sport. Une attention particulière portée par le Groupe tout entier à l’inclusion des jeunes dans le monde de l’entreprise avec le Plan jeunesse 2022-2025, permettant l’embauche sur cette période de 50 000 alternants, stagiaires et CDI de moins de 30 ans
Quelle est la genèse de ce partenariat ?
Un partenariat avec l’association APELS a été signé par le Groupe Crédit Agricole en 2015 et déployé depuis dans 14 Caisses régionales. Ce dispositif s’inscrit dans le Projet sociétal du Groupe qui place notamment l’inclusion sociale et la diversité, au centre de ses préoccupations.
Une attention particulière est portée à l’inclusion des jeunes dans le monde de l’entreprise avec le Plan jeunesse 2022-2025, permettant l’embauche sur cette période de 50 000 alternants, stagiaires et CDI de moins de 30 ans.
Ce dispositif APELS vient s’ajouter aux engagements déjà menés par le Crédit Agricole sous la marque « le Sport comme Ecole de la vie » et sous la houlette d’un ambassadeur de renom, Teddy Riner. Le sport peut aussi être un tremplin vers l’emploi.
Comment est organisé ce dispositif ?
Il se déroule en 3 étapes au travers du « Parcours Déclics Sportifs » :
1) La première consiste dans la sélection des candidats par APELS sur la base d’un cahier des charges établi par nos soins en fonction des profils que nous recherchons.
2) Les candidats suivent ensuite pendant 11 semaines un programme de préparation opérationnelle à l’emploi par l’APELS et DIFCAM (Centre de Formation des Apprentis du Crédit Agricole), en lien avec Pôle Emploi Castelnau : développement de savoir-être indispensables à l’entrée en entreprise, découverte du Groupe, initiation aux fondamentaux de la banque, rencontre avec des professionnels via des immersions en agence, etc.
3) Enfin, la signature du contrat de professionnalisation avec la Caisse régionale qui est le point de départ d’une formation qui va alterner pendant 1 an entre périodes en agence (3 semaines par mois) et périodes de formation assurées par Difcam (une semaine par mois sur Maurin). L’objectif étant d’acquérir les fondamentaux du métier et les préparer à l’exercice du métier.
« Nous sommes convaincus de la pertinence de ce dispositif qui va nous permettre de recruter de futurs Conseillers Banque Assurance issus du monde du sport avec toutes les valeurs qui y sont attachées : esprit d’équipe, respect des règles, dépassement de soi, humilité, solidarité, respect, fairplay…Au Crédit Agricole, nous pensons que les valeurs que l’on apprend par le sport sont utiles toute la vie et permettent d’être plus fort. Tous nos encouragements à cette nouvelle promotion « Déclics sportifs ». indique Xavier le Cardinal, Directeur des Ressources Humaines.
Réagissez à cet article