Située à la limite entre la Provence et l’Occitanie, la Communauté de communes Pont du Gard ne manque pas d’atouts ! Tourisme, développement économique, mobilités… Pierre Prat, le Président de la collectivité fait le point sur les enjeux du territoir
Riche de ses 16 communes, la Communauté de communes Pont du Gard compte 26 000 habitants pour une superficie de 250 km².
Situé entre Nîmes et Avignon, le territoire offre un cadre de vie qui attire aussi bien touristes, entreprises et nouveaux habitants.
« Nous avons une importante sortie d’autoroute qui abreuve notre communauté de communes, mais également le Grand Avignon » explique Pierre Prat.
La réouverture de la gare de Remoulins permettra d’accéder à Nîmes ou Avignon en un quart d’heure dès 2025.
Développement économique
Le développement économique et la transition écologique font partie des priorités de la collectivité.
« Ici, l’économie est double : elle est touristique d’un côté du territoire et de l’autre côté, industrielle avec de grandes entreprises, comme par exemple une usine Sanofi qui emploie environ 1000 personnes » explique Pierre Prat.
Pour faciliter le parcours du chef d’entreprise de la création, au développement en passant par la transmission, l’espace entreprise est un lieu de rencontres privilégiées avec notamment les représentants de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et de la Chambre d’Agriculture mais aussi avec les réseaux comme Initiative Gard, ADIE, France Active, Entrepreneurs de l’Uzège Pont du Gard, ou encore la CleanTech Vallée et également d’autres partenaires.
La communauté de communes a ouvert un espace de co-working avec un programme d’animations afin de créer de l’émulation et de favoriser les synergies.
Découvrez notre reportage : Gard : Comment l’espace de coworking de Remoulins facilite la vie des chefs d’entreprise ?
Tourisme et patrimoine
Le territoire jouit d’un emplacement idéal, entre Provence, Camargue et Cévennes, à proximité du Lubéron, des Alpilles et de villes prestigieuses telles que Nîmes, Avignon, Uzès, Arles, Saint-Rémy de Provence…
Le rayonnement international du territoire provient directement du célèbre Pont du Gard, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, qui attire chaque année 1,4 million de visiteurs. Mais la Communauté de communes peut aussi s’appuyer sur ses beaux villages, ses paysages composés de plaines agricoles, de collines et de zones boisées protégées.
350 kilomètres de chemins de randonnées permettent de se rendre des berges du Gardon à celles du Rhône à pieds, à cheval ou en VTT.
L’aménageant de l’ancienne voie ferrée du Martinet, a permis de créer la plus longue voie verte du Gard, une balade qui sillonne entre vignes et garrigue. Le territoire est également traversé par la ViaRhôna, un itinéraire cyclable de 815 km entre le lac Léman et la Méditerranée.
Les amateurs de vélo peuvent aussi découvrir le territoire à travers les Boucles cyclo-découvertes de L’Uzège-Pont du Gard et de La vigne à vélo.
Véritable porte d’entrée touristique pour les plaisanciers, le relais fluvial les Estères offre 40 emplacements pour l’accueil de bateaux de moins de 15 mètres ainsi qu’un ponton de plaisance pour recevoir les péniches-hôtels avec accueil spécialisé.
Priorité aux mobilités
La collectivité investit 3 millions d’euros pour les pôles d’échanges multimodaux d’Aramon et de Remoulins. Dès 2025, Nîmes et Avignon seront accessibles en un quart d’heure via le train.
La Communauté de Communes du Pont du Gard propose un moyen durable et solidaire pour se déplacer sur le territoire : Rezo Pouce, un mélange subtil de covoiturage du quotidien et d’autostop. « Nous sommes en contact avec le grand Avignon pour essayer d’intégrer notre Rezo Pouce dans leur communauté d’agglomération » assure Pierre Prat.
La Communauté de communes a acquis une flotte de 17 vélos à assistance électrique pour permettre à ses habitants de découvrir ce mode de transport, et de tester une alternative aux déplacements en voiture dans le cadre de leurs trajets quotidiens.
« Nous sommes en train de mettre en place des aires de covoiturage pour permettre d’éviter de voyager seul dans son véhicule, toujours dans un souci de développement durable et de décarbonation du territoire » explique le président.
Liens avec Nîmes et Avignon
« Nous sommes une intercommunalité qui est le maillon entre deux régions. D’un côté, nous avons PACA et de l’autre côté nous avons l’Occitanie et à ce titre, nous devons pouvoir collaborer avec toutes les collectivités qui nous entourent »
La CC du Pont du Gard travaille actuellement avec le Grand Avignon sur la création d’un pôle territorial pour mutualiser différents services. « Par exemple les déchets ou la mobilité, parce qu’on ne peut pas s’arrêter aux frontières administratives. » L’objectif est ainsi de pouvoir réaliser des économies d’échelle.
Enfance et jeunesse
Le territoire compte 7 crèches, un relais d’assistante maternelle et deux collèges.
« Nous avons aussi énormément de loisirs dans chaque commune, notamment des City stades et un tissu associatif extrêmement dense. »
Réagissez à cet article