Bilan du conseil de développement de montpellier 2 2
#Developpement #DeveloppementEconomique #MetropoleDeMontpellier #MichaelDelafosse #MontpellierMetropole #Herault #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Samedi 12 Juillet 2025 à 09:10

Ce mardi 8 juillet 2025, Christophe CARNIEL, Co-président du CODEV de Montpellier Méditerranée Métropole, Président Directeur Général et Co-fondateur de la société VOGO et Delphine MAUREL, Co-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Directrice de la Bulle Bleue / ESAT artistique et culturel ont présenté le bilan des actions entreprises par le CODEV depuis sa mise en place en 2021 et les travaux à venir.

Un laboratoire d’idées au service des politiques publiques locales 

Le Conseil de développement (CODEV) de Montpellier Méditerranée Métropole est l’unique assemblée citoyenne à l’échelle de la métropole, règlementaire et consultative. Il comprend 110 membres bénévoles : habitants de Montpellier et des 30 communes de la Métropole, acteurs socio-économiques et institutionnels. 

Mis en place par renouvellement en 2021, il est co-présidé par Delphine MAUREL, Directrice d’ESAT et Christophe CARNIEL, PDG de la société Vogo et accompagné par deux élues référentes : Florence BRAU, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Santé, à la Recherche et à l’Enseignement supérieur, Maire de Prades-le-Lez et Séverine SAINT-MARTIN, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée au Renouveau démocratique et à l’innovation sociale, Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole. 

Le rôle du CODEV

Véritable laboratoire d’idées, le Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole (CODEV) – instance de démocratie participative prévue par la Loi Voynet de 1999 – est une assemblée d’acteurs et de citoyens qui, par leurs avis et propositions dites “expertises d’usage” sur les différentes évolutions sociales, permet d’éclairer les politiques publiques de la Métropole de Montpellier. 

Avec pour mission de travailler sur les orientations et le devenir de la Métropole pour les trente à cinquante prochaines années, le CODEV constitue une force de propositions auprès des élus pour que le bassin de vie de la Métropole de Montpellier soit un territoire dynamique, protégé, solidaire et fort d’un développement qui respecte les terres et les hommes.

Screenshot

Un travail de prospective mené sur 7 grands axes 

Pendant toute la durée du mandat, les actions du CODEV se sont structurées autour de 7 grands axes, nourries par des réflexions collectives, des ateliers participatifs, des diagnostics de terrain, des événements publics et des coopérations avec les acteurs locaux. 

672FA115 512C 4EA2 8B4F CAFA13532249

1er axe de travail : La solidarité 

Ici, plusieurs angles de la solidarité ont été étudiés : la solidarité au coeur de la nuit, la s olidarité au travail, la solidarité dans les tiers-lieux avec, pour chacun, des réponses et des propositions concrètes. 

La solidarité au coeur de la nuit 

Le CODEV s’est penché sur les situations de précarité nocturnes, notammentcelle des sans-abris, des travailleurs de nuit ou des jeunes en errance. Ainsi, un diagnostic spécifique a été mené sur les besoins de ces publics souvent invisibles. 

La solidarité au travail 

Pour les zones d’activités économiques souvent déconnectées de la vie locale,le CODEV a proposé des leviers pour recréer du lien social. Parmi eux : la mise en place d’un réseau d’entraide inter-entreprises,la création de syndicats ou d’associations spécifiques aux zonesd’activités, des services mutualisés comme des crèches métropolitaines ou desespaces de repos partagés.

La solidarité dans les tiers-lieux

Le développement de tiers-lieux citoyens constitue un levier fort pourrapprocher les habitants des services essentiels et des dynamiques locales. Le CODEV a ainsi encouragé la transformation des bâtiments vacants en espaces hybrides de proximité. Ces lieux accueilleraient des services telsqu’une laverie, une bibliothèque, un point d’eau, tout en favorisant les initiatives locales. 

2e axe de travail : Le développement économique

Dans le domaine du développement économique, le CODEV a réfléchi sur plusieurs points : l’économie circulaire, l’innovation éco-écolo-sociale, l’économie sociale et solidaire, la participation du CODEV à l’Agence de développement et des transitions, avec des propositions et des réponses concrètes. 

L’économie circulaire

Convaincu que la transition écologique passe par l’action locale, le CODEV amené plusieurs démarches pour favoriser une économie circulaire métropolitaine.Ainsi, un recensement des acteurs de l’économie circulaire a été réalisé. Le CODEV a également proposé une mise en réseau de ces initiatives et la création de labels de reconnaissance locale. Enfin,l’institution soutient également le développement de monnaies locales et d’emplois liés au réemploi.

L’innovation éco-écolo-sociale (IEES) 

Une innovation est pertinente si elle est à la fois écologique, économique et sociale. Le CODEV a formalisé cette approche à travers un label IEES (Innovation Écolo Économico Sociale). Une méthode d’estimation citoyennedes projets innovants qui a été coconstruite.

Min Montpellier 2

L’économie sociale et solidaire 

Le CODEV propose de créer un événement de mise en lumière du secteur de l’ESS. Pour cela, des actions d’identifications / de reconnaissance ont été faites. Parmi lesquelles : poser les enjeux et perspectives du “produire là où on l’on vit”, affirmer la vitalité de l’ESS à travers des témoignages sur des secteurs d’activité différents, identifier les moyens à mettre en oeuvre pour développer l’ESS sur le territoire.

La participation du CODEV à l’Agence de développement économiqueet des transitions

En effet, le CODEV anime, avec des membres du Centre des JeunesDirigeants, la Commission Prospective de l’Agence. Un projet de déploiement du jeu “2 tonnes” (jeu de sensibilisation à la transition écologique) est en cours auprès des entreprises du territoire. 

3e axe de travail : La démocratie 

Dans ce domaine, le CODEV s’est attaché à explorer les nouvelles formes de démocratie locale, de gouvernance partagée. Plusieurs études de faisabilité autour de la gestion collective des biens communs (eau, espaces verts, …) ont ainsi été soutenues.

4e axe de travail : La santé 

Dans ce domaine, le CODEV a travaillé sur le développement du faire ensemble et sur la dynamique MedVallée. 

Développer le faire-ensemble, une mesure de santé publique 

Le CODEV a soutenu des actions intergénérationnelles et collaboratives à l’échelle des quartiers et des communes.

– Une réflexion sur le congé citoyen a ainsi été lancée pour permettre à chacun de s’impliquer dans la vie publique

– Des événements participatifs sur le thème du vivre-ensemble ont été organisés ou soutenus. 

MedVallée, promouvoir le territoire et la santé globale

Le CODEV a participé à certains ateliers contributifs à l’occasion de la mise en place de la dynamique MedVallée. 

5e axe de travail : La résilience du territoire 

Protéger les biodiversités, développer un territoire numériquement responsable, équilibré et doté d’un urbanisme durable, encourager la marchabilité et les mobilités douces, optimiser la gestion de l’eau ou encore celles des déchets sont autant de points sur lesquels le CODEV a travaillé.

Protéger les biodiversités

La transition écologique ne peut s’envisager sans une action forte en faveur de la biodiversité locale. Le CODEV a proposé des outils d’observation et de sensibilisation à mettre en oeuvre :

– un inventaire participatif des espèces,

des formations pour les agents publics, 

des jardins partagés et des centres de sensibilisation. 

Pour un territoire numériquement responsable

Face à l’impact environnemental croissant du numérique, le CODEV a souhaité agir pour un usage plus responsable des technologies :

– en proposant des actions de sensibilisation

– en esquissant une charte du numérique responsable,

– en relocalisant des données au sein du territoire. 

Screenshot

Pour un territoire équilibré et un urbanisme durable

Pour améliorer les relations entre le coeur de la métropole et ses communespériphériques, le CODEV a mené un travail approfondi :

– formulation de propositions pour le PLUi en faveur d’un urbanismeplus équitable,

– soutien au développement des mobilités douces.

Marchabilité et mobilité douce au coeur des enjeux de qualité de vie du territoire

Le CODEV a produit des études et des diagnostics dédiés, en lien avec les politiques publiques menées par Montpellier Méditerranée Métropole, dans des objectifs d’apaisement et d’accessibilité accrus. Un avis sur lePlan des mobilités 2032 a été rendu.

Pour une gestion de l’eau optimisée 

L’atelier “eau” du CODEV s’est saisi des problèmes communément admis par le grand public : rareté, gaspillage de l’eau, débordements lors des épisodes cévenols, pollution, mise en danger des milieux humides, partage de la ressource ou encore le recul du trait de côte. 

Plusieurs propositions ont été émises :

– réserver l’eau d’irrigation aux cultures maraîchères

– favoriser une agriculture dite “pluviale” : vigne, olivier, pistachier, pois chiche, en soutenant les filières de transformation/distribution desproduits,

– aménagement de l’accessibilité des cours d’eau aux piétons pour faire connaître le patrimoine historique

– protection et gestion des nappes

– mise en oeuvre d’actions de pédagogie et de concertation citoyenne avec toutes les parties prenantes 

mise en place de contrôles par les autorités compétentes

– aménager l’urbain en installant des fontaines à eau pétillante,

– informer le public sur la GEMAPI, les cours d’eau, les captages, letraitement des eaux usées

– programmer des Olympiades métropolitaines

Pour une gestion optimisée des déchets

Le CODEV a été saisi par René REVOL, Vice-président de MontpellierMéditerranée Métropole, délégué à la Gestion raisonnée, écologique etsolidaire de l’eau et de l’assainissement et à la Collecte, tri, valorisation desdéchets et Politique zéro déchet sur les stratégies et moyens de sensibilisationà mettre en oeuvre à destination des habitants de la Métropole. L’objectif ?Faire en sorte que les habitants s’approprient davantage voire accompagnentla politique publique menée en faveur des déchets

Plusieurs actions sont en cours :

– organiser des visites pédagogiques des centres de traitement des déchets (DEMETER, AMETYST)

– développer des outils d’animation sur la sobriété, le réemploi etl’économie circulaire afin d’apporter davantage de visibilité et de lisibilité aux citoyens sur les circuits courts et leurs déchets

– renforcer l’accès aux dispositifs pour les publics prioritaires : habitat collectif, quartiers populaires, publics vulnérables et/ ou éloignés.

Comedie du livre 3

6e axe de travail : La culture

L’atelier “Culture” du CODEV a réfléchi à partir de l’offre culturelle du territoire, véritablevecteur identitaire valorisé et soutenu par la Métropole. En effet, la culture est ce qui nousrassemble, ce qui construit notre identité. Le rôle de la culture est essentiel pour favoriser l’unité parle partage de valeurs, pour modifier les mentalités face une intense période de transitions.

L’atelier a orienté ses réflexions autour de deux axes :

– l’accessibilité à la culture,

le rôle de la culture face aux transitions en favorisant la mobilité “culturelle”, en créant uneplateforme numérique “maison virtuelle et citoyenne de la culture”, en développant lamédiation culturelle, en promouvant la transition écologique et l’économie circulaire dansles lieux de création culturelle.

7e axe de travail : Relancer l’engagement citoyen

L’engagement citoyen a fait l’objet d’une saisine du Président de la Métropole au CODEV. L’objectif ? Comment remobiliser les citoyens dans de nouveaux cadres démocratiques ? L’atelier dédié a synthétisé ses réflexions dans le schéma ci-après, depuis les objectifs fixés jusqu’aux résultats attendus et actions à mettre en oeuvre. 

En quatre années d’exercice, les membres du CODEV se sont réunis autour de 12 assemblées plénières. Plusieurs centaines d’ateliers coopératifs ont eu lieu accompagnés de multiples auditions d’experts (biodiversité, climat, innovation, … ). Le CODEV a également organisé des événements publics comme des forums citoyens, des conférences dialoguées, des jeux collaboratifs, des séminaires, …

Aujourd’hui, le CODEV de Montpellier Méditerranée Métropole souhaite poursuivre et amplifier son action notamment à travers : ses échanges avec les Conseils de développement du bassin de vie, dans le cadre du suivi du projet de territoire et la création d’une université d’été du CODEV, à l’échelle régionale.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *