Dévoilement CTIO 2
#Cancer #Innovation #InstitutDuCancerDeMontpellier #MarcYchou #Medvallee #MetropoleDeMontpellier #MichaelDelafosse #Recherche #RechercheMedicale #Sante #Herault #LanguedocRoussillon #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mardi 13 Mai 2025 à 09:00

Le Pr Marc YCHOU, Directeur Général de l’ICM, a lancé le dévoilement du projet architectural et scientifique du Centre de Transfert et d’Innovation en Oncologie, ce 9 mai. Implanté au cœur de MedVallée, l’écosystème d’innovation en santé porté par Montpellier Méditerranée Métropole, ce bâtiment de 1 100 m², dont l’ouverture est attendue au premier semestre 2028, inscrit Montpellier dans une vision d’avenir, combinant recherche de pointe à visée clinique et développement économique, ouvrant la voie à la formalisation d’une ambition au rayonnement international : la création du Montpellier Cancer Cluster. L’événement s’ est tenu en présence de François-Xavier LAUCH, Préfet de l’Hérault et Président du conseil d’administration de l’ICM, Hussein BOURGI Sénateur et représentant de la Région Occitanie, Michaël DELAFOSSE Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe AUGE Président de l’Université de Montpellier et Sylvain BOURGOIN Délégué Inserm Occitanie.

Ce vendredi 9 mai 2025, l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et le consortium SIRIC Montpellier Cancer a donc annoncé officiellement le lancement du Centre de Transfert et d’Innovation en Oncologie (CTIO), un projet architectural – signé par MDR Architecture – et scientifique ambitieux. Implanté au coeur de MedVallée, l’écosystème d’innovation en santé porté par Montpellier Méditerranée Métropole, ce bâtiment de 1 500 m2, jouxtant le campus de l’ICM, dont l’ouverture est attendue au premier semestre 2028, inscrit Montpellier dans une vision d’avenir, ouvrant la voie à la formalisation d’une ambition au rayonnement international : la création du Montpellier Cancer Cluster.

Montpellier nouveau pôle d’innovation en cancérologie MedVallée 4 2

Un hub à l’interface entre Sciences et Soins

Pensé comme un accélérateur de l’innovation médicale, le CTIO se positionne à l’interface entre la recherche scientifique menée à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM – U1194) et son application clinique. Son objectif : favoriser le développement rapide de la recherche, au bénéfice direct des patients.

Le bâtiment offrira en ce sens un environnement dédié à la Recherche Translationnelle, mettant en synergie compétences et technologies. Ainsi, il intégrera des plateformes dédiées au développement et à la validation de biomarqueurs tissulaires et circulants pour le diagnostic du cancer, le pronostic, la prédiction de la réponse aux traitements ou de leur toxicité. Il hébergera également un nouveau pôle de biologie computationnelle dédié à renforcer les capacités d’analyse des grandes quantités de données issues de la recherche sur le cancer.

Montpellier nouveau pôle d’innovation en cancérologie MedVallée 3 2

Un écosystème scientifique unique, créateur de valeur économique

Lieu de rencontre et d’échanges scientifiques, le CTIO sera un espace ouvert au monde économique, accueillant des entreprises partenaires engagées dans le développement et la valorisation de technologies innovantes en oncologie.

Cette proximité entre recherche académique et innovation industrielle permettra un transfert rapide des innovations vers des applications concrètes – Intelligence Artificielle, alphathérapie et anticorps thérapeutiques – renforçant ainsi la compétitivité du territoire montpelliérain.

Montpellier nouveau pôle d’innovation en cancérologie MedVallée 5

Un ancrage fort dans une tradition d’excellence en cancérologie

Dans la continuité de l’élan porté par le SIRIC Montpellier Cancer, labellisé depuis 2012 et seul site du sud de la France à bénéficier de ce statut d’excellence, le CTIO affirme la place stratégique de Montpellier sur la scène internationale de la recherche en cancérologie.

Il s’inscrit pleinement dans une ambition partagée : structurer, fédérer et amplifier un écosystème montpelliérain fertile porteur d’innovation en santé.

Montpellier nouveau pôle d’innovation en cancérologie MedVallée Delafosse 2

Vers un cluster international dédié à la cancérologie

Le CTIO représente la première pierre d’un projet à plus grande échelle : la création du Montpellier Cancer Cluster, qui vise à faire de la métropole un acteur majeur de l’innovation mondiale en cancérologie.

À travers ce projet, Montpellier affirme sa capacité à faire converger expertise scientifique, excellence clinique et innovation industrielle au service d’un enjeu sociétal majeur : mieux comprendre, mieux diagnostiquer et mieux traiter le cancer.

« Profitant de la dynamique MedVallée, le CTIO sera le véritable chaînon manquant à la recherche en cancérologie, créant des synergies indispensables entre acteurs académiques et le monde de l’entreprise, avec une seule et même volonté : susciter et transférer rapidement les innovations au patients. Notre vision d’un véritable Montpellier Cancer Cluster au rayonnement international se précise. L’avenir de la cancérologie s’écrit à Montpellier ! » a indiqué le Pr Marc Ychou, Directeur Général de l’Institut du Cancer de Montpellier. 

Montpellier nouveau pôle d’innovation en cancérologie MedVallée 1 2

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *