#Cancer #ICM #InstitutDuCancerDeMontpellier #MarcYchou #Sante #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
Fiona Urbain
5 février 2024 Dernière mise à jour le Lundi 5 Février 2024 à 09:15

A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux pour 2024 de l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM),le Professeur Marc Ychou, le Directeur général a partagé les grandes lignes du nouveau projet d'établissement qui définira les cinq prochaines années. Reportage !

Après une année du centenaire de l’Institut du Cancer de Montpellier, riche en évènements, le Pr Marc Ychou, directeur général de l’établissement a fait la rétrospective de l’année 2023, puis a présenté les perspectives.

Le projet d’établissement de l’Institut du Cancer de Montpellier 2023-2027 s’appuie d’abord sur une approche médicale, scientifique, et soignante. Le Pr Marc Ychou souligne aussi l’importance des projets liés à l’informatique, aux services financiers, au volet social, et à une nouveauté majeure : un projet impliquant les usagers, avec la participation active des patients partenaires. Le développement durable occupe aussi une place incontournable dans la vision stratégique de l’ICM.

Capture d’écran 2024 02 01 à 17.34.55

L’ICM joue un rôle clé à l’échelle régionale, nationale, et internationale, grâce à des partenariats solides et des recherches de pointe. Didier Jaffre, Directeur régional de l’ARS, souligne l’importance de cet établissement qui répond aux besoins de la métropole montpelliéraine et des départements voisins, de la Lozère, jusqu’aux Pyrénées-Orientales.

« Il faut que l’on puisse organiser à la fois, la venue des malades pour leurs traitements lourds, mais aussi faire en sorte qu’ils puissent être pris en charge à côté de leur domicile, pour qu’il n’y ait pas de renoncement aux soins » a expliqué Didier Jaffre.

Capture d’écran 2024 02 01 à 17.41.27

Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la Ville de Montpellier, présent lors de la cérémonie a déclaré : « Nous avons un devoir d’être à vos côtés pour conduire les politiques publiques pour faire reculer le cancer. Prévention, recherche, accompagnement… L’ICM est à la pointe. »

« Ce qui me frappe en plus de la grande expertise des équipes, c’est la manière de prendre en charge les patients avec humanisme à l’ICM” a expliqué François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault et Président du Conseil d’Administration de l’ICM.

Une effervescence de la recherche en cancérologie

Le Pr Marc Ychou met en lumière l’effervescence de la recherche en cancérologie, avec un budget conséquent et des avancées technologiques remarquables. Les progrès sont notables, avec des innovations telles que l’utilisation de la robotique, de l’intelligence artificielle, et les développements en imagerie et radiothérapie. « On va vraiment passer à une autre dimension pour un certain nombre de cancers. C’est un espoir réel ».

Malgré ces avancées, il souligne la réalité quotidienne des patients en souffrance et rappelle l’importance des soins de support et des soins palliatifs.

L’espoir réside dans les avancées attendues au cours des dix à quinze prochaines années, annonçant des ruptures significatives dans le traitement de certains cancers. L’ICM, avec ses chercheurs demeure engagé à la fois dans la recherche de nouvelles solutions et dans l’humanisation des soins pour accompagner au mieux les patients dans leur parcours.

« Nous développons avec le même engagement, le même enthousiasme, la recherche, mais aussi l’accueil et la prise en charge la plus humaine possible, les soins palliatifs qui sont encore nécessaires, de façon à accompagner les patients dans leur parcours douloureux » assure le directeur général de l’établissement.

Capture d’écran 2024 02 01 à 17.41.52

1 167

salariés

62 234

consultations

1 820

patients inclus dans un essai clinique

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *