Former, recruter, accompagner... ce sont les mots d'ordre du Pari inclusif 2023, un événement du Pitham organisé, en partenariat avec la Direction départementale de l'emploi, du travail et de la solidarité, à Nice le 21 novembre. L’Agefiph PACA-Corse a soutenu et participé à cette journée multidimensionnelle qui s’est tenue dans le cadre de la 27e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.
Dans le cadre de cette 27e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le Partenaire pour l’insertion des travailleurs handicapés dans les Alpes-Maritimes (PITHAM) a organisé, en partenariat avec la Direction départementale de l’emploi du travail et de la solidarité (DDETS) et avec la participation de l’Agefiph PACA-Corse, une journée multidimensionnelle « Pari inclusif 2023 ».
Conférences, tables rondes et autres ateliers ont fait partie de ce dispositif dans le but de sensibiliser le public en apportant des témoignages sur la réalité de l’emploi, du recrutement et de la formation des personnes en situation de handicap. L’univers job dating des entreprises adaptées a complété la manifestation.
La société inclusive avance
En plus de tous les partenaires du PITHAM qui ont répondu présent, nombre de personnes en situation de handicap se sont rendus à la salle Jorge François, à Nice, afin d’apporter leur témoignage, de montrer leur autodétermination et de donner de belles leçons de vie !
Pour une communication efficace et réussie, des ateliers « Vis ma vie de petite souris » ont été mis en place. Une occasion pour les personnes valides de se mettre à la place des personnes en situation de handicap, de vivre de l’intérieur une situation liée au handicap et de comprendre les parcours, le quotidien, les difficultés et la réalité. Puis aussi l’atelier « co-designons demain ! » afin de proposer des idées et des projets pour faciliter l’accès à l’emploi et à la formation.
L’une des tables rondes a été consacrée au recrutement. « Au niveau du recrutement, il y a encore des choses à faire puisque on a encore 13 % de travailleurs handicapés qui sont chômeurs, un taux qui est deux fois plus important que celui concernant le tout public », précise Corinne Molhon, chargée d’études et du développement au sein de l’Agefiph PACA-Corse. Une autre table ronde a été consacrée au maintien à l’emploi.
« Dans le département, nous sommes à plus 7 % de maintien à l’emploi réussi par rapport au premier semestre de l’année dernière, ce qui est très encourageant ! », se félicite la référente territoriale des Alpes-Maritimes. La troisième table ronde, consacrée à la formation, a dévoilé une bonne nouvelle : les personnes handicapées accèdent à la formation en même proportion que le tout public. « C’est toujours impressionnant de voir toutes ces énergies qui sont mobilisées autour du handicap et de voir que la société inclusive existe et fonctionne ! », s’est réjouit Corinne Molhon.
L’Agefiph au service des organismes de formation
“L’Agefiph au service des organismes de formation avec la Ressource Handicap Formation (RHF)
Pour l’Agefiph PACA-Corse, aider les organismes de formation est primordial. « Nous travaillons sur l’accessibilité généralisée des organismes de formation pour leur permettre de rendre accessible au maximum leurs formations et prestations aux personnes handicapées, explique Éric Trouart du Service RHF destiné aux organismes de formation. Ensuite, nous accompagnons les organismes de formation dans des situations particulières et individuelles. Nous accompagnons les référents handicap sur les adaptations à mettre en œuvre pour faciliter l’intégration de la personne en situation de handicap dans la formation. Et enfin, nous professionnalisonsles référents handicap dans les organismes de formation. »
Même si, avec dix mille organismes de formation, le chantier est immense, la situation évolue. L’Agefiph propose aux organismes de formation des outils leur permettant de mettre en place toutes les démarches spécifiques pour développer leur accessibilité. Tout passe par la réflexion et la recherche de solutions au quotidien, car, autant de cas différents, autant de problématiques à appréhender, autant de solutions à trouver !
On peut réussir, assurent les personnes handicapées !
On peut réussir et les outils sont nombreux, Sandrine Filippini en a bénéficié ! Pour cette fonctionnaire territoriale qui travaille au sein du groupe handicap et maintien à l’emploi à la Métropole Nice Côte d’Azur, cette journée et cette manifestation sont riches et importantes : « Je suis la preuve vivante que, quand on a un handicap, les possibilités s’ouvrent à nous. Il faut maintenir la sensibilisation pour libérer la parole, pour donner des outils et changer le regard qu’on peut avoir sur la personne en situation de handicap ».
Cette chargée d’insertion et d’accompagnement du parcours pro des agents en situation de handicap de la Métropole Nice Côte d’Azur souligne que son employeur mène une vraie politique volontariste pour accueillir les personnes en situation de handicap : « Le but est de maintenir l’agent en situation de handicap dans son emploi. Si l’aménagement du poste n’est pas possible d’autres outils sont proposés en passant par le bilan pro pour une orientation plus adaptée », explique Sandrine Filippini.
Pour Naïm Salim Combo, ces journées sont également très importantes. Cet apprenti à Auchan la Trinité et au CFA Vauban Pauliani, venu présenter son parcours, lance un message positif et d’espoir : « Peu importe qui nous sommes, peu importe nos difficultés, peu importe notre handicap, qu’il soit plus ou moins sévère, on peut réussir ! »