#Association #CCIGARD #Emploi #FranckProust #Innovation #IntelligenceArtificielle #JobDating #NimesMetropole #Numerique #Technologie #Videos #Gard #Nimes #Occitanie
Thomas Dupleix
30 novembre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 30 Novembre 2023 à 10:00

Lors de la 8ème édition de la Digiweek, du 22 au 24 novembre derniers, se sont succédés conférences, ateliers, job dating en ligne et networking gratuits et ouverts à tous. L’occasion de rencontrer et d'échanger avec des experts, mais aussi de partir à la découverte des enjeux de l’innovation digitale en particulier l ’intelligence artificielle. Reportage exclusif.

Organisée par Nîmes Métropole sur trois journées, en collaboration avec les acteurs économiques du territoire, la Digiweek – 8ème du nom – constitue une véritable vitrine du savoir-faire et de l’expertise de l’écosystème local en matière de numérique et d’innovation.

Capture d’écran 2023 11 27 à 17.26.44

« Il y a surtout trois grandes thématiques, énumère Aloïs DUBOIS-BANTEGNIE, Président de l’association garDigital. La première c’est l’emploi puisqu’on a un job dating qui est réalisé avec des outils numériques 100% en distanciel. La deuxième c’est l’intelligence artificielle qui est un peu notre fer de lance dans cette Digiweek avec une matinée de conférences et d’échanges et un après-midi orienté « pratiques ». La troisième c’est la cybersécurité avec des témoignages d’étudiants absolument passionnants et très professionnels pour de si jeunes actifs. »

Une journée sur l’Intelligence Artificielle

La journée du 23 novembre, intitulée « Intelligence Artificielle – des algorithmes et des Hommes, ensemble vers demain ! », était consacrée aux rouages de la pensée machine. Un événement organisé par garDigital, en collaboration avec le Campus CCI Gard et Nîmes Métropole.

Capture d’écran 2023 11 27 à 17.26.26

La matinée de conférences a permis aux visiteurs de découvrir et mieux appréhender cet univers, tandis que l’après-midi a offert des ateliers leur permettant d’immerger dans un futur intelligent. 

« L’intelligence artificielle n’est pas intelligente, résume Aloïs DUBOIS-BANTEGNIE, modérateur de la matinée. Elle peut le devenir mais elle ne remplacera pas l’être humain tant que l’être humain continuera à apprendre, à coder, à réfléchir et à se cultiver. » 

Un salon du recrutement en ligne

En parallèle des temps ayant lieu au siège de Nîmes Métropole, un Job Dating digital « Salon du recrutement en ligne », là encore co-organisé par Pôle Emploi et Nîmes Métropole, s’est déroulé sur ces mêmes trois jours du mercredi 22 novembre au vendredi 24 novembre. 

Capture d’écran 2023 11 27 à 17.28.21

Un salon dédié aux métiers du numérique dans le cadre de cette Digiweek Nîmes Métropole qui a, à coup sûr, favoriser la rencontre de nombreux candidats avec les professionnels du secteur en plein essor.

« La Digiweek est un très bel événement, salue Aloïs DUBOIS-BANTEGNIE. On remercie beaucoup les jeunes et les professionnels qui étaient là en espérant que cela leur a apport plein de choses. On a beaucoup de travail à faire dans le département pour pouvoir employer et utiliser à bon escient les nouvelles technologies. »

Capture d’écran 2023 11 27 à 17.27.16

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *