La rentrée économique de la Chambre de commerce et d’industrie du Gard a réuni près de 400 personnes dont une vingtaine de collaborateurs le 12 septembre, à l’écurie Hasta Luego en périphérie nîmoise. Pour l’occasion la CCI a convié des intervenants prestigieux dont l’ancien patron du Medef, Pierre Gattaz, autour d’une table ronde intitulée « Pénurie de ressources : nouveau facteur de croissance ? ». Reportage.
S’il plaide pour l’optimisme, le Président de la CCI Gard prévoit malgré tout une rentrée économique complexe dans certains secteurs. « On s’apprête à vivre une grosse crise dans le logement suite à l’augmentation des taux d’intérêt, déplore Fabien DOROCQ. Les métiers du BTP vont avoir des difficultés dans les mois à venir. » En outre, commerce et tourisme ne sont pas en reste après une saison estivale en demi teinte. « Notre enquête sur la Feria de Nîmes montre que l’on a eu une baisse de 30% du nombre de nuitées, un phénomène directement lié à l’inflation. »
« C’est une rentrée économique nerveuse, abonde Pierre GATTAZ, Président du directoire de Radiall, ex-président du Medef (2013-2018). Mais il y a des secteurs qui vont bien comme l’aéronautique, le militaire, le spatial… Les entrepreneurs sont un peu craintifs mais je crois qu’ils gardent le moral ! » La preuve avec François MOREAU, Secrétaire général du groupe Randstad France : « Ce que j’aime dans l’entreprise et chez les entrepreneurs, c’est la confiance. Il faut être optimiste parce que si nous ne ne le sommes pas, qui va l’être à notre place ? »
Une table ronde pour discuter de l’importance des ressources
Pierre Gattaz, François Moreau, mais aussi Arnaud Capdepon, Directeur de l’entreprise Orano – spécialisée dans le recyclage des déchets nucléaires – ont confié leur expérience mais aussi leurs interrogations autour de la thématique suivante : « Pénurie de ressources : nouveau facteur de croissance ? ».
« C’est l’occasion de dresser un tour d’horizon sur les difficultés et les opportunités à venir sur le semestre, salue Franck PROUST, Président de Nîmes Métropole, sachant qu’il est difficile d’avoir de la lisibilité pour les chefs d’entreprise. Bon nombre d’entre eux ont une difficulté sur les ressources humaines. » Sans compter les ressources naturelles et les ressources financières.
« Le réchauffement climatique va nous imposer d’investir plusieurs dizaines de milliards d’euros par an dans nos entreprises pour les verdir, détaille Pierre Gattaz à ce sujet. Et puis il y a un travail considérable à réaliser pour remplacer les matériaux polluants qui sont dans nos smartphones, nos ordinateurs et notre électroménager, par des matériaux non polluants. Je crois beaucoup à l’entreprise, à l’innovation et à la recherche pour répondre à toutes ces problématiques. »
La Maison de l’entreprise comme priorité
Pour répondre à ces défis, la Chambre de commerce et d’industrie du Gard poursuit son travail d’accompagnement au plus près des chefs d’entreprise du département ; que ce soit via les aides à la transmission et à la cession, ou via son service prévention. Et dans les mois à venir, l’accompagnement se fera aussi par le bais d’espaces qui leur seront directement consacrés au sein de la future « Maison de l’entreprise ».
« On sera hors d’eau et hors d’air au mois de novembre, précise Fabien Dorocq. Ce sera un bâtiment à énergie positive de 4000 m² avec un label BDO [bâtiment durable Occitanie, NDLR]. Seuls 1300 m² seront dédiés au siège de la CCI, tout le reste étant au service des entreprises à travers le BIC [Business Innovation Center, NDLR], les pépinières, les écoles de commerce… Le deuxième bâtiment sera un bâtiment de Purple Campus sur lequel on va faire de la formation pour des BTS. »
Nos intervenants l’ont dit : il faut que l’on s’engage plus dans la formation, poursuit le président. Donc aujourd’hui, pour que les CCI puissent continuer à soutenir les chefs d’entreprise dans de bonnes conditions et rémunérer ses collaborateurs, il faut que l’on trouve des ressources et les ressources on les trouvera à travers la formation. »